Les 50 ans du MET :
C’est dans le cadre de Paris Design Week que la collection de luminaires MET conçue pour le Metropolitan Opera de New York a été présentée dans la galerie 16 rue de Lille à Paris.
En 1966, Hans Harald RATH, de la maison viennoise LOBMEYR, créa 32 lustres et 331 appliques en cristal pour le Metropolitan Opera House au Lincoln Center à New York. Cet éclairage aux formes interstellaires fut inspiré d’une illustration, au sein de l’ouvrage « Le Ciel » de l’astrophysicien français Jean-Claude PECKER, envoyée à Hans Harald RATH par l’architecte Wallace K.HARRISON.
Les lustres en forme d’étoile dans l’auditorium de l’Opera mettent en lumière laiton poli et grappes étincelantes de cristal, ce lieu est ainsi devenu un des plus emblématiques de New York.
En 2008, les magnifiques lustres sont retournés à leur lieu de conception, les ateliers de LOBMEYR à Vienne, pour leurs restaurations.
La collection MET est l’un des best-sellers des luminaires LOBMEYR à ce jour et toujours éditée par les maîtres artisans dans les ateliers du patrimoine familial à Vienne.
Après avoir fêté in situ avec faste le 50e anniversaire, en mai dernier durant la semaine du design à New York, un écho à Paris s’imposait, avant le dernier événement de l’année à Vienne.
Des pièces uniques de 1966 du décor originel de l’Opéra sont proposées aux collectionneurs, conjointement aux modèles toujours édités, ainsi que des croquis, des matériaux et des images d’époque.
La maison LOBMEYR :
LOBMEYR (Vienne, Autriche), maison fondée en 1823 par Josef LOBMEYR, fournisseur de la cour impériale, devient la référence du cristal de Bohême en Autriche. Josef et son frère Ludwig sont les co-fondateurs en 1864 du Musée autrichien des arts appliqués (MAK) à Vienne. Stefan RATH, sous la direction de son oncle Ludwig, conduit ensuite la maison dans le mouvement moderne et cofonde l’association Österreichischer Werkbund en 1912. La sixième génération dirige désormais la célèbre maison, des pièces sont collectionnées parmi les plus grands Musées, notamment le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le V&A à Londres et le MoMA à New York.
La Galerie 16 RUE DE LILLE :
Galerie16 RUE DE LILLE est un espace dédié à l’art et au design, avec une mention spéciale pour l’art abstrait, les arts décoratifs du XIXe et XXe siècles, le mobilier d’architectes, le multiple et la céramique. Elle distribue en exclusivité la collection de luminaires LOBMEYR.
exposition du 2 septembre au 15 octobre 2016
Galerie 16 RUE DE LILLE
16 Rue de Lille, 75007 Paris
http://www.16ruedelille.fr