Le musée de l’Abbaye Sainte-Croix (MASC), musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne a été créé en 1963 par Pierre Chaigneau, premier conservateur.
Avec plus de 300 expositions temporaires et la publication de plus de 135 « Cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix », (catalogues), le musée mérite le détour avec deux fonds exceptionnels de deux artistes que j’admire….
Le MASC possède la plus importance collection publique consacrée à l’œuvre de Gaston Chaissac (1910-1964), suite à une donation de sa veuve : plus de cent cinquante œuvres et quelques cinq cents lettres. Le musée abrite également le Centre d’études Gaston Chaissac qui rassemble une documentation de référence sur l’artiste.
Victor Brauner (1903-1966) y est aussi présenté en permanence. L’intérêt de Brauner pour la psychanalyse se condense dans la série des « Onomatomanies ». Grâce à l’acquisition exceptionnelle en vente publique de deux nouveaux tableaux, le MASC conserve désormais dix-neuf des trente-sept pièces qui constituent cet ensemble.
Les Onomatomanies sont peintes d’un trait, au printemps 1949.Elles constituent une expérience unique, imaginative et réjouissante. Exclu du mouvement surréaliste, l’artiste s’écarte alors sensiblement des thèmes cabalistiques et ésotériques pour s’attacher à l’étude de lui-même.
Situé à quelques centaines de mètres de la mer, le musée est Installé dans une abbaye du XVIIe siècle, fondée par les religieuses bénédictines de Poitiers. Il occupe 2.500 m² de grandes salles blanches. Au 3e étage, une salle sous combles à la charpente en carène de bateau renversé forme la partie la plus ancienne de l’édifice.
Le bâtiment est remarquable. L’abbaye est protégée au titre des Monuments historiques et le musée bénéficie de l’appellation « Musée de France »
Musée de l’Abbaye Sainte-Croix
Rue de Verdun
85100 Les
Sables d’Olonne
Week-end et jours fériés de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Vacances scolaires (toutes zones) : du mardi au vendredi de 11 h à 13 h et de
14 h à 18 h
Période scolaire : du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
Fermé les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Photos : Véronique Grange-Spahis