Le Musée BELvue et le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes organisent une exposition rétrospective sur le féminisme des années 70’s en Belgique, une belle occasion de revenir sur les moments forts qui ont libéré les femmes.
Un parcours riche
Immergez-vous dans l’Histoire et revivez ces instants qui ont forgé la société actuelle. Parcourez les grands panneaux jonchés de photographies, de thèmes forts et de dates clefs.
Au fil de la visite, on se penche les grandes figures et les grands mouvements néo-féministes des années 70’s.
La parole est donnée à toutes les classes sociales et à toutes les sexualités. On découvre l’avènement des premiers mouvements féministes et des premières marches dans les rues de Bruxelles, la première Journée de la Femme en 1972 et l’avènement d’une volonté générale d’émancipation autant dans les foyers que dans la vie professionnelle.
Des documents inédits
On peut apercevoir lors de notre déambulation de nombreux documents originaux, des affiches, des pancartes, des livres et des journaux qui témoignent de tous ces événements.
On observe les tracts et les slogans avec plus d’attention. Les dessins illustrent la véritable guerre que les femmes belges ont mené lors de leurs revendications.
Une exposition dans l’air du temps
Il est intéressant de se pencher sur les premiers mouvements féministes pour mieux comprendre notre monde actuel, plus que jamais tourné vers ces questions phares d’égalité des sexes.
Cette exposition est une beau moyen de connaître les enjeux de ces questions et d’écouter les voix de celles et ceux qui nous inspirent.
Rébecca Girerd
du 20 février au 24 mai 2020
Musée BELvue
7 place des Palais, 1000 Bruxelles