Les gares, nouveaux espaces de la bande dessinée

2020 était l’Année de la bande dessinée… dans le contexte actuel, celle-ci est prolongée jusqu’au 30 juin 2021, facilitant ainsi le report des manifestations et événements ayant dû être annulés. C’eut été dommage quand même de ne pas en faire profiter le plus grand nombre avec un événement hors du commun.

Mois de transition, décembre est le bon moment pour lancer un projet original orchestré conjointement par le Festival d’Angoulême et SNCF Gares & Connexions.

C’est ainsi que le 9ème art s’empare de l’espace public des gares avec le 48ème festival de la bande dessinée qui va s’y vivre en grand !

Lancé jeudi 17 décembre gare de Lyon à Paris, ce projet propose dans plus de 40 gares partout en France (dont, pour la première fois, l’ensemble des gares parisiennes), un large panorama de la bande dessinée contemporaine exposée en grand format.

Autour de la totalité de la Sélection Officielle 2021 du Festival d’Angoulême (75 ouvrages) et d’une dizaine de BD-événements, des créations sont visibles de quelque 7 millions de voyageurs-lecteurs-spectateurs via un dispositif totalement inédit face aux contingences actuelles pesant sur la culture.

Le 9e Art sera partout… et pour tous.

À l’origine de cette démarche, il y a d’un côté le Festival International de la Bande Dessinée, label prescripteur et internationalement reconnu qui, depuis près de 50 ans, déniche, célèbre, accompagne vers le meilleur de la production bande dessinée. De l’autre, il y a les gares, ces espaces publics, ces biens communs au cœur des villes qui, depuis plusieurs années déjà, participent à la vitalité de la culture à travers des expositions éclectiques et audacieuses, populaires et exigeantes.

Cette proximité dans les missions de médiation et de démocratisation culturelles ne pouvait que les réunir.

A l’heure où le Festival est contraint de se réinventer face au contexte sanitaire, les gares prennent le relais et lui offre un écrin naturel idéal pour s’exposer aux regards de tous, initiés ou novices, passionnés ou simples curieux. Comme l’art joyeux, acéré et foisonnant de la Bande dessinée qui s’adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, la gare accueille toutes les générations et tous les milieux. Lieu ouvert de passage et de transition, elle est aussi un espace de rencontre et de transmission qui s’engage quotidiennement auprès de ceux qui font vivre l’art et la culture, si durement touchés actuellement…

Jusqu’en février 2021

108 expositions, 119 artistes, 84 ouvrages, 48 éditeurs…. en détail sur le site :

https://www.bdangouleme.com/9eart-en-gares

Photos : Olivier Freulon