En 2020, la Maison Ruinart dévoilait l’étui seconde peau, une alternative disruptive aux traditionnels coffrets champenois (http://itartbag.com/la-rentree-de-ruinart-avec-son-etui-seconde-peau/ )
Cette année, c’est lors de l’ouverture du restaurant éphémère Maison 1729, unconventional restaurant qu’a été dévoilé une édition limitée habillant les magnums de Ruinart Blanc de Blancs.
En effet, La Maison Ruinart a proposé à l’artiste Antonin Anzil d’intervenir sur l’étui seconde peau de 20 magnums. Il y a sculpté une représentation du vignoble historique de la Maison, situé à Taissy, sur la Montagne de Reims, où la Maison Ruinart vient de lancer un ambitieux projet de vitiforesterie.
Une rencontre évidente et naturelle entre l’artiste et l’étui éco-conçu des flacons Ruinart, puisque le papier est le support qu’il a choisi pour s’exprimer. Gravé point par point à la pointe sèche, la seconde peau se pare de reliefs et d’un paysage d’une grande finesse. C’est le vignoble historique de la Maison, à Taissy, sur la Montagne de Reims, qui est ici représenté par l’artiste. Il émerge du terroir crayeux qu’évoque la texture du papier. Une empreinte telle une vue aérienne de la parcelle qui ramenée à la dimension du flacon exprime déjà ce qu’il contient : la fraicheur du Chardonnay, le cépage du Blanc de Blancs.
Antonin Azil :
Diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers en 2010, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2012, Antonin Anzil travaille au studio de Création de Maison Francis Kurkdjian jusqu’en 2017. Minutieusement, en soulevant à la pointe un infime partie de l’épaisseur du papier, l’artiste fait naître le relief, apparaître les formes, les motifs, multiplie les points et petit à petit, crée un univers de papier. Sur la surface blanche émergent des paysages intérieurs, des cartes, des motifs singuliers. Certains semblent marqués par les arts décoratifs, rappelant des motifs de tentures ou de tapisseries, d’autres renvoient à des paysages…
Le Ruinart Blanc de Blancs en magnum, étui seconde peau par Antonin Anzil existe en 20 exemplaires signés et numérotés (550 €) et est disponible exclusivement à la Maison Ruinart, 4 rue des Crayères – 51100 Reims – www.ruinart.com
Maison 1729, unconventional restaurant :
A proximité du Grand Palais éphémère et de la FIAC, ce lieu éphémère est ouvert au public pendant quinze jours. Cette table temporaire accueille la rencontre entre le champagne, la création et la gastronomie. On y trouve bar, salon et salle à manger dans laquelle Alexandre Gauthier, et d’autres chefs invités (Antonin Bonnet, Alessandra Montagne, Cathy Paraschiv, Julien Sebbag, Céline Pham, Valentine Davase), vont se relayer pour proposer une série limitée de dîners et déjeuners en accord avec les cuvées de la Maison.
Le point commun entre ces différents moments ? Ils dialoguent dans cet ancien atelier, laissé brut, avec les œuvres de la réinterprétation artistique de la plus ancienne maison de champagne par l’artiste David Shrigley. Apposant une vision singulière sur une Maison qui ne l’est pas moins, le corrosif britannique apporte un éclairage nouveau sur le vignoble, le patrimoine et le savoir-faire de la Maison. A travers ses dessins, il nous propose un parcours à la fois bienveillant et singulier, provoquant des conversations surprenantes entre la nature et les étapes de l’élaboration du vin.
Une manière inédite d’entrer dans l’univers de la Maison Ruinart, de découvrir la cuisine d’auteur d’Alexandre Gauthier et de chefs créatifs, de réfléchir aux nouveaux enjeux culinaires et œnologiques, de faire des rencontres singulières.
Du 16 au 31 octobre 2021
Maison 1729, unconventional restaurant, 36 rue Chevert – 75007 Paris
Déjeuner 5 plats Alexandre Gauthier – 150 euros ; Déjeuners 3 plats – 80 euros ; Diners 3 plats – 90 euros ; Brunch – 60 euros. Chaque déjeuner, diner et brunch sont accompagnés de cuvée Ruinart.
Sur réservations : https://www.ruinart.com/fr-e/experiences/M1729-Unconventional
Photos : Véronique Spahis