La première exposition proposée par Pigment Gallery Paris dresse un panorama d’une centaine d’œuvres, représentatives de l’esprit du lieu, et de sa ligne directrice. Vingt-trois artistes sont réunis, choisis parmi les plus emblématiques de la galerie de Barcelone.
Parmi les œuvres présentées : les toiles oniriques proches de l’Action Painting de Rosa GALINDO, les monotypes monumentaux de David MORAGO, la délicatesse minimaliste d’Anke BLAUE, le travail photographique de Diego FERRARI, les dessins architecturaux de Dominica SANCHEZ, ou encore les abstractions géométriques de Rosanna CASANO. Sans oublier les paysages et les natures mortes de Marcelo FUENTES qui évoquent la poésie silencieuse des peintures de Giorgio Morandi…
Artistes exposés : Anke BLAUE, Rosanna CASANO, Penélope CLOT, Daniel CUERVO, Ramon ENRICH, Juan ESCUDERO, Marta FABREGAS, Diego FERRARI, Marcelo FUENTES, Rosa GALINDO, Núria GUINOVART, Marcos ISAMAT, Rubén MARTIN DE LUCAS, Lídia MASLLORENS, Jordi MARTORANNO, David MORAGO, Mario PASQUALOTTO, Dominica SANCHEZ, Aurelio SAN PEDRO, Carlos TARDEZ, Manu VB TINTORE, Alberto de UDAETA, Julio VAQUERO.
Une nouvelle adresse pour l’art contemporain à Paris
Créée à Barcelone en 2016 par Ferran JOSA, Pigment Gallery est une des plus prestigieuses galeries d’art contemporain d’Espagne. Elle ouvre aujourd’hui un nouvel espace à Paris, en plein cœur du Marais, à proximité du centre Pompidou et des galeries d’art contemporain de renommée internationale.
À la différence de la galerie de Barcelone, celle de Paris ne sera pas exclusivement réservée aux artistes contemporains espagnols. Si ces derniers ont forgé l’identité de Pigment Gallery, et en resteront le cœur, de nouveaux talents – français et internationaux – feront leur entrée chez Pigment Gallery Paris dans les prochains mois.
De par la nature de ses fondateurs, la galerie parisienne sera un carrefour artistique entre la France et l’Espagne, la peinture et le cinéma. Un espace Premium, réunissant des grands maîtres espagnols et des artistes émergents.
L’aventure de Pigment Gallery Paris s’est construite sur une amitié. La rencontre et l’ambition de quatre amis passionnés d’art contemporain, quatre amis aux parcours aussi différents que complémentaires. Ferran JOSA, Manuel BERQUET, directeur marketing et digital de grandes marques internationales, ainsi que Matthieu DELAPORTE et Alexandre de LA PATELLIERE, scénaristes et réalisateurs de nombreux succès, notamment de la pièce de théâtre et du film Le Prénom.
Cette nouvelle galerie de 280 m2 est répartie sur deux niveaux, qui permet de présenter des œuvres de tous formats, peintures comme sculptures. Deux vastes pièces au rez-de-chaussée, dont les larges vitrines donnent sur la rue, ainsi que la première salle du sous-sol, sont dédiées aux expositions temporaires, proposées au rythme d’une tous les deux mois. Les autres salles sont dédiées aux artistes résidents.
Du 19 novembre au 9 janvier 2022
Pigment Gallery Paris, 23 rue du Roi de Sicile 75004 Paris.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 20h
Photos : Véronique Spahis