Portrait de la Polynésie contemporaine sous le crayon de Titouan Lamazou et la plume de Zoé Lamazou
Dès qu’on évoque la Polynésie, nous viennent des images de cartes postales : îles paradisiaques, plage de sable fin, le soleil, la mer…
Avec ce livre Escales en Polynésie, paru en octobre 2021, co-écrit par l’artiste et navigateur Titouan Lamazou, et sa fille Zoé Lamazou, auteur, journaliste et réalisatrice, nous rentrons dans la réalité polynésienne contemporaine et dans son histoire.
À travers ses dessins, commentaires et souvenirs, Titouan Lamazou livre sa perception, personnelle et intime, du pays qu’il a choisi pour poser ses valises.
« Dans cette galaxie essaimée au milieu de l’océan Pacifique, chaque île est une planète singulière, à nulle autre pareille. Au fil de nos escales, tout un monde se compose : une terre-mer à l’histoire épique mêlée à celle de l’Asie, des Amériques et de l’Europe et qui conserve encore une grande part de ses mystères ; une société douce et violente à la fois, héritière d’une culture métisse, où le visible et l’invisible se côtoient au sein d’un creuset infini de biodiversité marine et terrestre. Un monde résilient, qui a beaucoup à nous apprendre pour faire face au présent ». Titouan Lamazou
Zoé Lamazou réunit dans une deuxième partie des fragments d’entretiens menés sur place, au gré de ce long voyage dans les archipels polynésiens. Les textes se répondent pour former un dialogue autour de cinq thèmes : l’invisible, la mémoire, la bombe, le retour aux îles et l’île-monde. Pêcheur, biologiste, agricultrice, historien, hôtelier ou sociologue, en autres, racontent la Polynésie à travers leurs récits de vie, leurs expériences sensibles et leurs émotions. Chaque propos recueilli est illustré par le portrait de son auteur. Émergent de ces entretiens les problématiques environnementales et sociologiques liées aux effets du dérèglement climatique, de la pêche industrielle et des essais nucléaires auxquels sont confrontés les habitants de ces îles.
Au prisme d’une culture ancestrale où la Nature occupe une place centrale, les polynésiens interrogés exposent leurs constats, leurs réactions et les solutions mises en œuvre.
Titouan et Zoé Lamazou dessinent les contours d’un portrait magnifique et complexe de l’archipel français niché au cœur de l’océan Pacifique, bien loin du fantasme véhiculé par les récits de voyages de l’époque coloniale.
« En terre coloniale, l’histoire est en général écrite par ceux que l’on appelle les vainqueurs. Depuis trois cents ans, les Occidentaux en visite ont produit sur la Polynésie des discours à vocation poétique, parfois pertinents, plus souvent empreints de clichés tenaces. Nature prodigue, femmes lascives, bons sauvages, paresseux et cannibales… tout ce dont nous avons hérité depuis Bougainville s’accroche aux imaginaires. Escales en Polynésie restitue, sans commentaire, la parole des Polynésiens. La Polynésie est l’une des manifestations du « Tout-monde » : un lieu où mille influences se nouent, et où se retrouve la totalité du monde ». Zoé Lamazou
Titouan Lamazou
Artiste engagé, Titouan Lamazou dresse un état des lieux de la planète, en peintures et photographies. Mu par une vocation précoce d’artiste – interrompue par une fulgurante carrière maritime débutée aux côtés d’Éric Tabarly et couronnée par la victoire dans le premier Vendée Globe en 1990 – Titouan se consacre à l’art, en voyageur impénitent. De paradis perdus en zones de conflit, ses périples à la rencontre du monde font l’objet de nombreuses publications et expositions (musée des Arts décoratifs, musée de l’Homme, Fondation Cartier, musée du Quai Branly-Jacques Chirac, etc.). En 2003, il est nommé Artiste de l’UNESCO pour la Paix. Tout en poursuivant son œuvre itinérante, Titouan se consacre aujourd’hui à l’accomplissement de son projet de Bateau Atelier depuis la Polynésie, son nouveau port d’attache.
Zoé Lamazou
Zoé Lamazou est auteur, journaliste au long cours et réalisatrice. Ses reportages et documentaires l’emmènent au bout du monde ou au coin de la rue. Ses films ont été diffusés par France Télévisions, ses écrits publiés par Le Monde, Le Monde Diplomatique, la Revue XXI… Depuis plus de quinze ans elle participe aussi aux projets artistiques de son père, Titouan. Pour co-écrire avec lui L’Errance et le Divers (2018) et Escales en Polynésie (2020) elle a retrouvé l’Océanie de sa petite enfance et célèbre ses retrouvailles avec les archipels où l’ont toujours emmenée les récits du passé familial.
Escales en Polynésie de Titouan et Zoé Lamazou
Édition : Au vent des îles – 23,5 x 29,5 cm – 272 pages – 200 dessins et photos – 35 €