Avec l’exposition Felicità Milieu des choses, les Beaux-Arts de Paris présentent les œuvres des élèves ayant reçu les félicitations du jury en 2020 et 2021. À cette exposition à grande échelle — trente-cinq artistes sont exposés — il fallait un lieu monumental : le grand plateau de Poush, à Aubervilliers, est tout indiqué avec sa superficie de 1800 m2. Installée dans ces anciens bâtiments d’une parfumerie depuis avril 2022, l’entreprise réinvestit des friches industrielles pour en faire des ateliers d’artistes. Poush vise également à devenir un lieu d’émulation artistique, en favorisant les échanges et les collaborations entre artistes et avec des commissaires d’exposition.
Les œuvres exposées sont diverses. Nous retiendrons notamment l’installation Intercontainers, de Javier Carro Temboury, qui met bout à bout des moitiés d’assiettes imbriquées les unes dans les autres, dans une optique de comparaison des différentes techniques de faïencerie, artisanales ou industrielles, à travers le temps.
Le travail d’Hedi Nabil est également intéressant : dans une petite pièce, à l’écart de la salle principale, se jouent et se rejouent en boucle de courts clips animés aux influences manga. L’artiste explique s’être intéressé à l’animation après avoir visité une grotte aux murs parsemés de dessins préhistoriques, à qui la lumière d’une lampe torche donnait une impression de mouvement. Il semble avoir recréé cette grotte dans cette salle plongée dans la pénombre, et ce mouvement dans l’aspect saccadé des images.
La construction de Constantin Von Rosenchild Paouline, quant à elle, accroche l’œil. Elle est pensée comme un module, un lieu dans lequel on entrerait, davantage que comme un objet. À mi-chemin entre meuble, sculpture et scénographie, l’œuvre est surtout un exercice, en ce qu’elle joue avec les négatifs des formes. Ainsi, l’artiste expérimente le moulage, et incorpore à son œuvre tant l’objet final que son moule. Niché dans un renfoncement se cache un étrange entremêlement de bois ajouré, faisant référence à une sorte de tuyauterie.
Cette exposition dense mérite le déplacement, mais peut paraître opaque aux non-initiés à l’art contemporain. Il existe un catalogue, vendu 20€ à l’entrée : n’hésitez pas à le feuilleter, il est en libre consultation et permet d’approfondir sa compréhension des œuvres.
Marie Agassant
Du samedi 10 septembre 2022 au dimanche 2 octobre 2022
POUSH – 153 avenue Jean Jaurès, 93 300 Aubervilliers
Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Gratuit sur réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-felicita-milieu-des-choses-387552488927