Musicoman

1777, les premières pierres du théâtre Montansier sont posées et les premières représentations jouées. Et ce n’est pas la dernière, et de loin l’une des plus originelles, que nous avons pu découvrir, Mercredi 10 mai, installés dans les magnifiques fauteuils de velours du théâtre versaillais.

Musicoman est une création originale de l’Ensemble Calliopée, un projet créatif mêlant Musique et Archéologie, art et audiovisuel.

Ce projet d’une grande singularité s’inspire des collections du MAN, Musée d’Archéologie Nationale, pour dévoiler une ode aux origines, un voyage dans les pratiques artistiques de nos premiers parents et une déambulation dans le patrimoine de l’humanité. La musique y est le piédestal mettant en valeur des objets chargés de plus de 200 ans d’histoire qui nous sont présentés avec un œil nouveau, pour leur aspect graphique et décoratif, au-delà de l’importance historique, scientifique et philosophique qu’ils revêtent.

C’est avec passion que les 5 artistes contemporains, Graciane Finzi, Benoît Menut, Philippe Hersant, Kryštof Mařatka et Philippe Schœller, revisitent ces œuvres à travers un florilège hétéroclite de morceaux aux inspirations diverses. Et Karine Lethiec mène avec brio non seulement le projet mais aussi la « danse » puisque c’est elle qui installe le spectacle dans son contexte historique et qui lance les premiers accords du spectacle avec son alto effréné.

Delphine Benhamou l’accompagne avec sa harpe ; Anne-Cécile Cuniot à la flûte ; Carjez Gerretsen à la clarinette ; Kryštof Mařatka à la flûte d’Isturitz. Ce dernier est une véritable découverte puisque son instrument primitif nous fait découvrir des nouvelles sonorités, inattendus et discordantes qui donnent une dimension mystique à certains morceaux.

La juxtaposition de morceaux contemporains aux influences préhistoriques avec des pièces classiques de Debussy permet de savourer l’évolution cyclique de la création musicale vers un éternel recommencement qui ne se préoccupe plus tant de la beauté mais plutôt de la symbolique.

Cet évènement, ainsi que les vidéos youtube auquel il a donné lieu, met en lumière le travail de ces 5 compositeurs autour de l’art primitif en collaboration avec le MAN.

Delphine Gindre

Evénements à venir : http://ensemblecalliopee.com/musicoman/

Web-série en 6 épisodes – depuis le 29 janvier 2023 sur la chaîne YouTube de l’Ensemble Calliopée
Un CD – Label Arion Music , en collaboration avec le MAN (St Germain en Layes) :

Crédits photos : Philippe Hersant ©Cathy Bistour ; Karine Lethiec et Graciane Finzi ©Jean-Baptiste Millot ; Kryštof Mařatka et Philippe Schœller ©DR ; Benoît Menut ©Bernard Martinez ; Dame de Brassempouy ©RMN-GP (MAN) / Jean-Gilles Berizzi ; Propulseur ©RMN-GP (MAN) / Franck Raux ; Chapelle du MAN ©MAN / Valorie Gô ; Dalle de Saint-Bélec ©MAN / Valorie Gô ; Flûte ©RMN-GP (MAN) ; Tintinnabulum ©MAN / Valorie Gô