UssaR à La Maroquinerie

UssaR, c’est une voix rauque et enveloppante, des paroles mélancoliques et des inspirations variées : de l’électro à la pop en passant par le rap français des années 90, il n’hésite pas à mélanger les genres.

Son pseudonyme UssaR fait référence aux hussards, ces militaires de la cavalerie hongroise, et reflète la guerre qu’il se livre à lui-même pour ne pas sombrer dans le spleen.

Le 11 mai, le jeune chanteur d’origine normande investissait la scène de La Maroquinerie pour donner vie à son premier album Étendard sorti le 31 mars aux résonnances électroniques, classiques, rap à la fois nostalgiques et entrainantes. Le ranger dans une catégorie de genre musical ne rendrait pas justice à l’hétérogénéité de ses sonorités et c’est peut-être ce qui le rend si intrigant. Son titre Palo Alto a ce côté pétillant et estival qui ravit la scène pop contrairement à Ford qui fait tanguer le public de droite à gauche, briquet en l’air. Sa voix grave caverneuse et douce se marie parfaitement au piano qu’il maitrise avec aisance. Seul, debout devant son clavier et non loin de sa table de mixage, il ouvre le bal d’un concert puissant à l’image de ses textes.

Emmanuel Trouvé s’amuse et invite le public à en faire autant. Marie-Flore et Tiphaine Blondino le rejoignent chacune le temps d’une chanson et le chanteur en profite aussi pour interpréter son titre à succès 6 milliards issue de son premier EP Étendues. En 2021, il sortait cet EP de 10 titres, fruit d’un long travail de production et de mixage en plein confinement. L’univers y est alors plus sombre, les paroles plus tourmentées et cathartiques. Son titre Antilles Normandie vient tout de même relever l’EP vers la lumière en y introduisant le maloya, tradition de la Réunion mêlant danse, instrument et chant en créole réunionnais.

« Simplement je souhaite que ces morceaux puissent vous accompagner, vous bercer, vous bousculer, vous surprendre, vous faire chialer et pourquoi pas vous faire sourire » annonçait-il le 31 mars, jour de la sortie de son premier album, sur Instagram. Le pari est-il réussi ? L’appréciation de la réussite de cet album vous revient, et cela ne peut se faire qu’en l’écoutant !

La poésie teintée de chagrin assumé de son titre Les Lumières Éteintes, le parlé-chanté de Reine3 et les asymétries sonores d’Hello Love offrent un premier album travaillé, authentique et singulier, presque intime, de treize titres qui vaut la peine d’être écouté à volonté.

Ses prochains concerts : https://www.infoconcert.com/artiste/ussar-181416/concerts.html

Maya Choserot

Son premier album Étendard (sorti le 31 mars 2023)et son EP Étendues (2021) disponible sur Spotify, Deezer, Apple Music et Youtube Music