En ce moment, les expositions immersives sont à la mode. Après l’exposition spéciale à succès d’Harry Potter à la Porte de Versailles, c’est au tour de l’univers gothique et fascinant de Tim Burton. Suite à la saison organisée à Madrid, l’exposition immersive Labyrinthe incarnant l’univers du grand réalisateur américain du 7ème art nous vient dans la capitale, au Parc de la Villette ! Elle se déploie sous un chapiteau, quoi de plus attrayant pour explorer une des filmographies les plus fantaisistes !
La scénographie de cette exposition est remarquablement originale du simple fait que l’on ne voit pas l’horizon et donc la fin, c’est bien un labyrinthe ! Mais vous trouverez la sortie, tous les chemins mènent à Rome ! Avec plus de 300 itinéraires, prenez le temps d’explorer car le retour en arrière n’est pas possible à moins de tout recommencer ! Nous sommes agréablement surpris du début à la fin, l’exposition s’ouvre en passant sous la gueule d’un monstre effrayant provenant de l’imaginaire américain. Ensuite, plusieurs portes s’offrent à nous qui nous emmènent dans un dédale de salles rouges, vertes et violettes. L’on découvre ou redécouvre une dizaine d’univers magiques, peuplés de personnages sombres et attachants… Laissez-vous envoûter par les bandes-son de Beetlejuice (1988), passant par Edward aux Mains d’Argent (1990), Alice au Pays des Merveilles (2010), Les Noces Funèbres (2005), Big Fish (2003), l’Etrange Noel de Monsieur Jack (1993) ou encore Mars Attack (1996) !
Vous passerez sous de nombreuses statues monumentales d’héros (ou anti-héros selon notre appréciation du cinéaste mais l’exposition met l’accent sur les dessins qui sont des ouvrages précurseurs à son œuvre cinématographique. Tim Burton dessine fidèlement des figures surréalistes qui personnifient ses ressentis. Quelle chance de pénétrer dans les méandres de la pensée si perturbante et prolifique du “monstre humain” ! Certains dessins “prennent vie” et paraissent sur l’écran comme pour montrer que les idées se concrétisent parfaitement d’une manière plus émotionnelle que rationnelle .. Cependant, l’exposition nous montre également les dessins qui sont restés à l’ébauche, tous aussi touchants, comme The Oister Boy (1997, L’adorable Garçon huître) L’exposition Labyrinthe est un chef d’oeuvre tant sur les efforts décoratifs, audiovisuels que sur le fond de l’exposition qui nous montre le côté irrationnel du processus créatif où l’on sait d’où on part mais jamais à quoi il aboutira. Dans le cas de l’exposition, c’est un voyage hautement inspirant, au pays des rêves, une attraction à faire !
“Je me suis beaucoup amusé avec ces ambiances un peu étranges. Les visiteurs doivent ouvrir des portes au hasard. Ils se demandent constamment s’ils ont fait le bon choix, ils débarquent dans les salles et découvrent des univers très différents, en noir et blanc ou éclatants de couleurs, festifs ou macabres… Ils sont en quelque sorte invités dans ma tête, sur le chemin toujours chaotique et aléatoire de mon imagination. La différence, c’est qu’ensuite, contrairement à moi, ils peuvent en sortir pour aller prendre l’air !” Tim BURTON
Eliette Belet
photos : Eliette Belet (visuel 4/5/6) ; La Villette (1/2/3)
Du 19 Mai au 20 Août 2023
Cité de la Villette, Espace Chapiteaux, Quai de la Charente, 75019 Paris
Du lundi au jeudi de 14h à 19h ; Vendredi de 14h à 21h ; Samedi de 10h à 21h ; Dimanche de 10h à 19h – à partir du 3 Juillet, tous les jours de 10h À 20h
Réservation obligatoire :https://tim-burton-labyrinthe.francebillet.com/artist/expo-tim-burton