Le restaurant SKAB a fêté ses 10 ans en octobre 2022. Initié par le chef Sébastien Kieffer et le sommelier Alban Barbette (dont les initiales ont donné le nom SKAB), depuis 2014, c’est le chef Damien Sanchez qui en a repris les rênes (avant de l’acheter en 2019) avec son épouse Sévérine.
Derrière la devanture neutre, la porte s’ouvre sur la réception accueillante avec des œuvres d’artistes de la région (dont Nadine de Fer, Merolli, Gordes) sur les murs tout comme sur ceux du couloir qui mène vers la salle du restaurant et ses confortables salons.
Attentifs au décor autant qu’à sa cuisine, Damien et Séverine ont fait le choix aussi dans de la vaisselle en céramique de la maison Mongolfier ou des magnifiques couteaux Le Camarguais. Le raffinement est partout présent, que ce soit dans les revêtements, le mobilier, les nappes…
Côté cuisine
La brigade met en avant les produits du terroir, des produits sourcés auprès des meilleurs fournisseurs locaux, dans les assiettes et dans les verres. Des assiettes à dévorer des yeux avant que les papilles prennent le relai pour des explosions de saveurs ! Le chef Damien Sanchez a obtenu sa première étoile Michelin en 2017
Le patio : un havre de paix
Installés confortablement dans le patio agréablement ombragé par deux érables, des agaves et autres plantes, nous avons pu savourer le menu dégustation en huit services.
Un accueil avec les bouchées apéritives : un dôme de brandade, gelée de poivron rouge, sablé à l’encre de seiche ; une mousse de radis sur sa chips d’épeautre ; une pousse de pois chiche dans son pain pita ; une purée de picholine de l’oliveraie Jeanjean de Saint-Gilles sur sa chips de riz noir
Suivi d’une focaccia à l’huile d’olive cuvée Anaïs de chez Jeanjean, tomates séchées, câpres et cébettes en guise d’amuse-bouche
En entrée, La truite des Fumades en trois versions : en gravlax, en écrasé au fenouil et en sashimi au cœur de fenouil. Crémeux d’épinard et nage de fenouil.
La langoustine juste snackée et son bouchon végétal de chou vert / chou lisse, dans son bouillon de langoustine et pommade de citron confit, accompagné d’une fine tartine croustillante, citron confit, citron caviar perles noires et tartare de langoustine
Filet de rouget-barbet poêlé. Cannelloni à l’échalote confite et polenta. Ragoût de coquillages. Beurre battu au curcuma.
Une pause fraicheur avec sorbet champagne, fruits rouges, flambé au gin de Nîmes
Carré et selle d’agneau de Provence rôtis au sautoir, poêlée de petits pois à la française servis dans une feuille de sucrine. Jus d’agneau à l’huile d’olive de chez M. JeanJean.
En pré dessert, un délicieux biscuit noisette surmonté d’une délicate mousse de citron, chapeauté d’une fine rondelle de citron confit
Nous nous sommes partagés les desserts : soufflé signature SKAB, fraise et cœur coulant de rhubarbe, glace fraise ; une variation autour de l’ananas et son sablé, mousse fruitée ; une tartelette façon crème brûlée et un after eight revisité
Et pour terminer ce voyage gustatif des guimauves à la baie de sureau et des tendres caramels à la pistache…
Côté cave
Si la carte des vins fait la part belle aux vins du Gard et du sud de la France, aucune région vinicole n’est écartée avec une sélection pointue de vins de propriétaires.
En accord mets et vins, le sommelier Stéphane Stoetzel, nous a proposé successivement : le cocktail Signature – vodka, sirop de Lavande, Vouvray – qui change au fil des saisons), un vin blanc domaine Les Cardelines du Ventoux, un vin du Duché d’Uzès du vignoble Chabrier, un gin méditerranéen Le blue Denim, un vin Château de Lastours 2015 (http://itartbag.com/chateau-de-lastours-de-la-vigne-au-vin/ et http://itartbag.com/30521-2/ ), et un verre de L’Ô des Rocques pour terminer sur une note de douceur.
Le SKAB est a lieu seul un monument à visiter à l’instar de ceux de sa ville de Nîmes
Reportage : Véronique Spahis
SKAB, 7 Rue de la République, 30000 Nîmes
du mardi soir au samedi, de 12 h à 13 h 15 pour le déjeuner et de 19 h 30 à 21 h pour le dîner