Vous aimez l’art, vous aimez le chocolat ? Alors cette exposition est faite pour vous !
Monet, Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec…, ce sont des peintres dont vous connaissez les œuvres pour les avoir admirées sur les cimaises des musées ou en reproduction dans des livres – vous connaissez même des anecdotes à leur sujet.
Tintin, Blake et Mortimer, …, vous connaissez aussi ces personnages de bande dessinée…
Quel pourrait être un point commun entre eux ?
Luc Eyriey vous propose dans cette exposition une petite histoire de l’art en chocolat : du japonisme à l’impressionnisme, du manga à la bande-dessinée
« Influences » :
« Souvent on pense à travers le mot influence au côté négatif d’une action sur une façon de penser qui peut passer pour une simple imitation, une copie. Mais dans de nombreux domaines comme dans celui de l’art, l’influence, lorsqu’elle est choisie et consentie librement devient un moteur, une volonté d’échapper à un conformisme, au besoin de voir naître un courant nouveau. (…) Bien souvent, les nouveaux modes d’expression naissent dans le refus d’obéir au style précédent mais s’inspirent toujours d’un courant antérieur. On sait aussi que précédemment de nombreux artistes impressionnistes comme Manet, Monet, Van Gogh furent influencés par le Japonisme, un courant artistique important de la fin du XIXe siècle qui correspond à l’ouverture de la société Japonaise au monde occidental. Les peintres se serviront alors de la façon de penser, de voir, de peindre des artistes japonais.
Dans un autre domaine, celui de la bande dessinée on peut s’apercevoir que l’invention du manga au Japon par Hiroshige, le travail de Hasui, plus tard d’Hergé, de Jacobs et du concept de la ligne claire ont un même but : la représentation de scènes de la vie quotidienne dans un style épuré. » Luc Eyriey
Composée de 16 saynètes (environ 50 cm de haut) réalisées uniquement en chocolat, l’exposition a pour volonté de montrer les influences et les liens entre les différents courants artistiques, de l’art japonais aux arts occidentaux ou encore de l’art rupestre à la bande-dessinée…
Conçues par Luc Eyriey, pâtissier chocolatier à Embrun (Hautes-Alpes), les saynètes de l’exposition « Influences » sont élaborées à partir d’une technique unique de montage de pièces en chocolat. Cette technique, créée par l’auteur de l’exposition, permet, à partir de trois formes (l’œuf, le tube, la sphère), de réaliser toutes sortes de sujets, personnages ou animaux.
Un catalogue, un atelier, des bornes audio-vidéo, une boutique…. complètent cette exposition où vous passerez un bon moment !
Si cette exposition est certes éphémère, les 16 œuvres seront mises en vente et les profits entièrement consacrés à la mise en place d’un projet artistique auprès des enfants hospitalisés en partenariat avec l’association Les Blouses Roses de Valence.
Depuis sa création en 1944, l’association « Les Blouses Roses » a pour but de distraire les malades enfants ou adultes à l’hôpital et les personnes âgées en maison de retraite. Chaque semaine, des milliers de bénévoles animent des activités ludiques, créatives et artistiques partout en France, afin que toutes les personnes âgées ou malades puissent continuer à voir « la vie en rose ».
Bande annonce de l’exposition :
Jusqu’au 5 mars 2017
Villa Emerige
7, rue Robert Turquant – 75016 Paris
Billetterie uniquement : www.valrhona-influences.com