En cette année 2023, 220 m2 dédiés à la promotion du phénomène e-sport s’ouvre au public dans le bassin varois. Dans ce club, situé à cinq minutes à pied de la gare de Toulon, l’objectif s’articule sur la mise à portée d’une expérience numérique de haut niveau au service de la jeunesse et l’émergence d’équipes compétitives.
Ouvert 7 jours sur 7, de midi à minuit, ce cocon design avec la cigale pour emblème promet d’apporter outre le bien-être que symbolise son logo, un regard pédagogique sur les réseaux et les jeux vidéo allié aux valeurs de la République. Ces valeurs sont la laïcité, la citoyenneté, le vivre ensemble, le sens des responsabilités, l’autonomie, la socialisation, l’inclusion, l’esprit d’équipe et de compétition.
Cet espace e-sport s’équipe pour l’instant de vingt PC gamer et consoles de nouvelles générations en libre accès.
Le matériel se veut haut de gamme dans un club à l’ambiance familiale bienveillante où les joueurs de tous niveaux et de tous profils sont admis.
Cicadas Gaming propose des Bootcamp pour professionnels et amateurs dans des espaces privatisables. Idem pour des anniversaires, des séminaires, journées de cohésion… avec une capacité d’accueil de cinquante personnes.
Résolument tourné vers la jeunesse, Cicadas Gaming s’associe également à des séjours e-sport pour adolescents pendant les vacances scolaires. Dans quelques semaines, une académie en lien directement sur le site sera accessible au jeune public sous la houlette d’un coach.
Ce lieu ambitieux est né « d’une réflexion et d’une problématique primordiale » portées par les professionnels de l’office départemental d’éducation et de loisirs du Var avec le constat que « le numérique est désormais incontournable ». Une des missions essentielles est d’optimiser l’équilibre entre les jeux vidéo, les réseaux, le domaine scolaire et de réduire les « dissonances générationnelles ».
Samuel Soulan, directeur du lieu et initiateur du projet, insiste sur la volonté pédagogique et éducative de Cicadas Gaming avec ce désir « d’offrir un cadre, une sécurité et la possibilité d’échanges de regards avec la parentalité » afin de dédiaboliser l’impact de cette culture numérique. Fort de son expérience professionnelle qu’il qualifie de « parcours d’éducation populaire », Samuel Soulan mise sur le « développement des compétences transversales grâce aux jeux vidéo tel l’apprentissage de l’anglais ».
Cicadas Gaming Toulon devient ainsi un lieu incontournable dédié au e-sport sachant l’imminence de l’intégration de cette discipline aux Jeux olympiques.
Texte et photos : Valmigot
Cicadas Gaming Esport, 18 avenue Colbert, 83000 Toulon
Ouvert tous les jours de 12 h à minuit