Saviez-vous que les chimpanzés d’Afrique comptent plus de 300 aliments à leur menu et utilisent les propriétés médicinales de certaines plantes ?
Fins connaisseurs de forêt tropicale, ils savent l’adapter à leurs besoins, malins !
Mais heureusement, pas besoin de se rendre sur un autre continent pour découvrir cet espace unique.
Le Muséum d’histoire naturelle présente, pour la troisième année consécutive, Automne tropical, une immersion dans les forêts tropicales humides mais aussi aux portes des déserts.
Les grandes serres du jardin des plantes sont mises à l’honneur pour cette nouvelle
exposition qui a pour thème l’intitulé suivant : feuillage en couleur.
Il s’agit donc de découvrir les mécanismes d’adaptation des végétaux au manque de lumière (absorption, reflet ou rejet), mais aussi à la prédation, à la reproduction dans différents milieux ou encore aux rayons UV.
Pour se faire, plus de 3500 plantes appartenant à 360 espèces différentes ont été sélectionnées dans le monde entier. L’accent a d’ailleurs été placé sur quatre familles représentatives de ces végétaux au feuillage coloré : les aracées, marantacées, bégoniacées et broméliacées.
Chaque élément de ce parcours luxuriant est mis en valeur par un éclairage travaillé ainsi qu’une pancarte explicative simplifiée permettant de saisir au mieux cette étonnante diversité qui se déploie du sol au plafond de verre.
Des scènes foisonnantes ont été créées par thématiques de couleurs ou par familles et des mini serres de petites plantes rares et précieuses ont été installées telles que les orchidées bijoux, dont la brillance et la couleur fascinent les collectionneurs.
On ne peut alors que s’émerveiller devant les feuilles “iridescentes” aux nuances arc- en-ciel, ou bien le feuillage des sous-bois, capable d’épouser toute la gamme chromatique, du blanc au violet en passant par le rouge, l’orange et le pourpre. Quelle vivacité !
La graphie des plantes suscite aussi un certain intérêt : ponctuées de points, tâches, zébrures, elles semblent avoir servi de support artistique et le déploiement de cette palette participe à une dimension esthétique très marquée.
En outre, on s’étonne de découvrir que certains éléments de notre cuisine ou de notre trousse à pharmacie proviennent directement du monde végétal…
La préciosité de ces organismes permet aussi d’en révéler la vulnérabilité : pollution des sols, extraction minière, déforestation sont autant de facteurs mettant en péril la survie de ces espèces.
Pour sensibiliser le public à cette menace, différentes interactions sont proposées dans le cadre du projet : ateliers botaniques, bouturage de bégonias animé par l’association AFABEGO, (l’association française des amateurs de bégonias) ou encore animations flash mettant en avant le besoin de préserver ces végétaux.
Automne tropical s’inscrit donc dans le sillage des initiatives menées par le Muséum d’histoire naturelle dont le mantra, émerveiller pour instruire, est fidèlement respecté !
Et pour nous consoler de ne pas pouvoir nous fondre dans ce décor chatoyant, une pépinière a été installée derrière le grand rocher : dans cette boutique éphémère, vous pourrez échanger avec des spécialistes des feuillages colorés et emporter un chaleureux souvenir de l’exposition…
Joséphine Renart
Crédit photo: MNHN J. Munier
Du 18 octobre au 27 novembre 2023
Muséum National d’Histoire Naturelle, 57 rue Cuvier, 75005 Paris