Dans une rue calme, à quelques dizaines de mètres de l’Arc de Triomphe, le restaurant Sormani fait la part belle à la cuisine italienne (première table italienne à recevoir une étoile au Guide Michelin…) – une table gastronomique dans la continuité du chef Pascal Fayet qui l’a ouvert en 1985. Il a choisi le nom de Sormani en hommage à sa grand-mère (nom dont il signe aussi ses toiles).
Depuis 2019, Franck Potier-Sodaro, qui y fut sommelier pendant près de vingt ans, a repris les reines de l’établissement, dans la continuité et de belles découvertes transalpines. Avec aux fourneaux le chef Vincent Gutierrez et Pascal Staderoli comme chef pâtissier.
Un club sans ostentation
Si ce restaurant est fréquenté par des habitués – des hommes d’affaires, des personnalités du cinéma ou de la mode – presqu’un club – il ouvre grand sa porte à tous ceux qui apprécient de passer un bon moment autour d’une bonne table.
Ses trois salons (plus un autre particulier de l’autre côté de la rue) permettent les réunions familiales, d’affaire, entre amis ou en solo dans un décor chic, raffiné et chaleureux. Lustres et appliques de Murano, miroirs, photos de mode et tableaux, boiseries, papier peint rayé, nappes blanches, vaisselle aux couleurs de l’établissement, des tables bien espacées… tout concoure avec l’accueil professionnel et avenant afin de passer un excellent moment.
Une cuisine de qualité – Un des meilleurs restaurants italiens de Paris
Les plats changent au fil des saisons mais certains « iconiques » restent à la carte. Les produits sont sourcés, de saison, et émanant de petits producteurs et d’artisans.
Après des crevettes en amuse-bouche
Parmi les entrées, nous avons opté pour un damier de carpaccio de Saint-Jacques aux truffes (et ses généreuses lamelles) et des lasagnes de légumes aux truffes et foie gras poêlé, sauce aux truffes
Suivis par un filet de bar aux petits légumes confits et les fameux rigatonis au homard
Avant de succomber aux délicieux desserts, un soufflé chocolat-noisettes du Piémont et un tiramisu avec sa tuile de chocolat gourmand
Sans oublier les mignardises accompagnant les cafés….
Côté vins, laissez-vous guider par Franck Potier-Sodaro qui saura vous proposer ses meilleurs crus parmi sa carte de près de cinq cent références – des vins italiens bien sûr mais aussi des vins de l’hexagone –
Et pour rapporter un peu du Sormani à la maison, des produits d’épicerie fine sont en vente : huile d’olive, pâtes sèches, tomates pelées ou en sauce, olives vertes, vinaigre balsamiques, vins …
Menu à 58 € au déjeuner – à partir de 85 € à la carte
Sormani, 4 Rue du Général Lanrezac, 75017 Paris France
Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 14 h 05 et de 19 h 30 à 22 h – fermé samedi et dimanche
http://www.sormanirestaurant.com/
https://sormani.business.site/
reportage : Véronique Spahis