Cette pièce de théâtre est l’adaptation du roman de Jean-Benoît Patricot joué par André Nerman et Catherine Aymerie.
Claire est mère de Darius, jeune homme de 19 ans atteint d’une maladie dégénérative depuis l’enfance. Alors que son fils perd peu à peu ses dernières forces et sens, Claire va faire appel à Paul, un « créateur de senteurs », afin de détecter les odeurs des lieux, personnes, mondes qui ont touché Darius et de s’amuser à les imiter dans son atelier.
Tout au long du récit, Darius se plaira à reconnaître les odeurs, parviendra à se ressentir en vie et à partager ces moments de bonheur avec sa mère.
En les envoyant au jeune homme, Palu va redécouvrir la vie depuis la mort de sa femme. Il se permettra de visiter de nouveaux paysages et d’ouvrir les yeux sur le monde et l’amour qui l’entoure.
Avec le regret que Darius ne puisse plus voyager et découvrir librement de nouveaux horizons, Claire s’offre un cadeau à elle-même, à travers l’amour qu’elle a pour lui, elle le garde proche de lui et fait de Paul un sauveur mais également un ami.
Les personnages font partie d’un équilibre, ils sont indispensables à cette énergie qui circule et qui retransmet le goût de la vie. À travers cette course effrénée pour partager les derniers instants de bonheur de Darius, les deux individus vont créer un lien puissant et vont se soigner intérieurement.
Darius revisite et revit ses souvenirs si précieux qui forment son monde, il voyage, reregarde ses films préférés, rencontre à nouveau son passé.
La mise en scène nous emporte dans une dynamique touchante et nous invite dans l’intimité des personnages. Ils nous proposent de redécouvrir les saveurs et odeurs de la vie.
Cette pièce entraîne une baisse des préjugés qu’il peut y avoir sur les personnes en situation de handicap et d’ouvrir une nouvelle perception.
Les personnages nous permettent de décrypter les caractéristiques de chaque lieu et même de chaque monde imaginaire, nous invitent à redécouvrir les saveurs, le goût de chaque chose et à voyager.
L’aventure que ces 3 personnages vivent apporte un tout autre tournant dans leur vie. Darius continue de voyager à travers les senteurs. Paul se reconnecte à la civilisation et apprend à re découvrir. Et Claire, ayant organisé tout ce stratagème, a fait cela pour son fils mais également pour elle. À travers ces dialogues, ces lettres, elle a retrouvé son fils et a permis de le faire vivre à l‘infini. C’est un cadeau pour elle qui la guidera à l’image de l’accompagnement qu’elle a fourni à Darius.
Cette pièce met en exergue la puissance de l’amour d’une mère et pose la question de la mort, de la vie et du combat pour survivre. Comment parfois il peut être trop compliqué de continuer quand la souffrance est si grande. Claire a donné du sens à la vie de son fils et à la sienne également. Elle s’est offert un nouveau souvenir qui touche à ses sens, elle a donné une seconde vie à Darius par le biais de ces senteurs et de leur cheminement. Elle a donné vie au monde de Darius.
Une pièce émouvante, puissante qui parle d’amour et de vie.
Eugénie Van Rijn
Du 3 au 21 juillet 2024 à 14h20
Théâtre de Barretta, 14 place Saint-Didier, 84000 Avignon