Luxus + nous invitait le 30 mai 2024, lors de la sortie de son dernier numéro, à prendre place à trois tables d’exception mêlant création, élégance et innovation.
Dans le cadre prestigieux du Pavillon Elysée Té, la soirée dégustation commençait par une table ronde (divisée en trois temps) suivie d’un cocktail signé Thierry Marx. Cette soirée était aussi l’occasion de proposer une réflexion sur l’art de recevoir à la française et sa place dans un monde en constante évolution.
Le Pavillon Elysée Té :
La conférence de presse débute avec l’intervention de Vincent Billiard, directeur général du palace le Crillon qui nous illustre ce qu’est l’art de recevoir dans son enseigne avec quelques anecdotes. Pour lui, luxe rime avec expérience personnalisée du client et surtout transmission du patrimoine. C’est pourquoi le Crillon accueille ses clients en leur présentant l’acte de vente de l’hôte signé par Louis XV en 1758. L’art de vivre du palace, selon le directeur, est le fruit d’une étroite collaboration avec les équipes à qui on offre une grande liberté et créativité. Chaque client est une enquête et sa chambre est un réceptacle d’indices pour le surprendre et rendre son expérience mémorable. C’est le cas d’une cliente, qui dans sa chambre, essayait de sceller ses cartes postales à la cire mais sans nécessaire approprié. Voyant cela, les employés du Crillon, lors de son dernier jour à l’hôtel lui ont offert un ensemble à cire qui a surpris et surpris la cliente. Cela qui démontre comment des employés alertes et innovateurs capables de transmettre l’art de recevoir à la. Cette idée est reprise dans le discours d’Alain Proust (le secrétaire général du Comité Colbert) et de Marta Marcheva (directrice exécutive de l’école Sup de Luxe).
Vincent Billiard prenant la parole :
Alain Proust souligne le fait que pour lui, l’art de vivre est dans nos gènes français et que l’on peut retrouver ses traces dans l’art courtois. Le Moyen-Âge demandait à un chevalier d’être bon à guerroyer mais aussi, en temps de paix, de pouvoir participer à la cour en perfectionnant des compétences comme la poésie et la danse. Cette image souligne l’importance de faire perdurer les traditions, bien que comme l’explique Marta Marcheva, cela s’annonce complexe avec l’évolution de notre société. Marta Marcheva nous fait comprendre que la démocratisation du luxe va de pair avec la dégradation du service et que l’école Sup de Luxe est de plus en plus sollicitée par des entreprises pour former à nouveau des équipes à l’étiquette à la française. Elle met aussi en lumière que les équipes dans le luxe sont très challengeés et qu’il ne suffit plus que vendre, il faut penser aux plus petits détails et “over deliver”. Les deux participants mettent l’accent sur l’importance de faire découvrir les métiers de luxe aux jeunes pour que la mauvaise réputation des formations professionnelles se dissipe et révèle la beauté des métiers et leurs futurs souvent radieux.
Alain Proust et Marta Marcheva :
Après une présentation des artistes et des maisons associées à l’élaboration des tables, nous découvrons avec émerveillement l’élégance et l’ingéniosité des pièces présentées. Ces dernières sont accompagnées de verres de la Maison Christofle, de couteaux Claude Dozorme ainsi que de nappes de la Maison RFK 100% Made in France et des peintures de l’artiste Charles Belle.
Les représentantes des maisons Maleh, Jacques Pergay et Sarah Linda Forrer :
Léa Maleh, de la Maison Maleh mêle son passé d’architecte avec l’art de la table au sein de ses pièces géométriques qui sont aussi des défis techniques. C’est d’ailleurs ce dont elle raffole dans le processus de la création car, comme les poètes du Parnasse, elle considère que la contrainte permet de pousser l’artiste à produire des œuvres d’une qualité supérieure. Une contrainte n’est pas un problème pour Léa Maleh, au contraire c’est un tremplin de création, une énigme à résoudre qui doit être intégrée à la réflexion finale. On peut le voir à l’assiette origami au milieu concave qui était très difficile à réaliser car la porcelaine « à l’horreur de la géométrie ». Ses pièces aux tonalités blanches et bleues invitent les gourmands à un parcours, comme dans l’assiette géométrique qui compartimente les étapes pour une dégustation de foie gras ou les dessous de verre aux formes concentriques qui sont idéales, selon l’artiste, pour un café gourmand. Derrière les lignes épurées des œuvres présentées, on peut deviner les thèmes la touchant comme l’astral et le minéral. Ce dernier est retrouvé sur les assiettes au toucher bosselé réalisé grâce à l’apposition d’émail à l’éponge.
La table de Léa Maleh
Sarah Linda Forrer, propose des pièces tout aussi élégantes mais plus organiques, s’inspirant principalement des mouvements que l’ont fait lorsqu’on mange. En immortalisant ces gestes par ses pièces, elle attire l’attention sur la nourriture et un autre degré de plaisir gustatif. Le côté nacré et doré des pièces leur confère la douceur d’un coucher de soleil en bord de mer. On sent un amour tout particulier qui émane de l’ensemble dont les moules en argiles (donc tous les petits trous) ont été faits mains. Bien que le côté artistique de Sarah Linda Forrer ait dû se plier aux contraintes imposées par l’utilisation de la vaisselle, elle déclare que chaque pièce est l’aboutissement d’un projet réfléchi avec un chef aventureux.
La table de Sarah Linda Forrer
La dernière table est celle d’Aurélie Pergay, de la Maison Jacques Pergay qui apporte des effluves estivales avec des assiettes florales aux douces rondeurs. Sa table semble être un espace onirique de conte qui charme par sa joie.
La table de Jacques Pergay
La soirée se poursuit avec la dégustation d’un délicieux cocktail élaboré par le chef Thierry Marx accompagné de produits mis en avant par la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Tout cela s’est résulté en une soirée délicieuse dans un cadre sublimant la beauté et l’histoire de l’art de recevoir à la française.
Clara Alle
Luxus + : https://luxus-plus.com/
Maison Maleh : https://www.maisonmaleh.com/fr
Jacques Pergay : https://jacquespergay.com/
Sarah Linda Forrer : JOURNAL — Sarah-Linda (sarahlindaforrer.com)
Claude Dezorme : Claude Dozorme | Maître Coutelier depuis 1902 – Thiers (dozorme-claude.fr)
Charles Belle : https://www.charlesbelle.com/
L’école Sup de Luxe : https://www.supdeluxe.com/fr/
Christofle : https://www.christofle.com/
Maison RFK : https://www.rkf.fr/en/