En mai dernier, au Point Ephémère à Paris, s’est déroulé l’un des concerts de la tournée européenne, le “Rakting tour”, de l’artiste danoise et féroïenne Brimheim.
De son vrai nom Helena Heinesen Rebensdorff, Brimheim fait décoller sa carrière en 2020 grâce à son EP intitulé Myself Misspelled qui rencontre un succès national ainsi qu’international. Sa musique est décrite comme étant rock et alternative mais Brimheim ne se limite à aucun genre délivrant pleinement sa voix lyrique. En 2022, elle sort son premier album Can’t Hate Myself Into a Different Shape salué par la critique, qui aborde notamment les thèmes de la différence et de l’aliénation.
Paris était un des points de rendez-vous en date de son “Rakting tour”, après être montée sur les scènes de Berlin, Rotterdam et Londres. Accompagné de ces musiciens, Brimheim clame son nouvel album sorti le 22 mars 2024 à l’occasion de ce “Rakting tour”.
Intitulé Ratking, son dernier album prend une tournure davantage avant-pop et rock engagé, tout ça dans une grande complexité nous faisant passer par différentes émotions. Des mélodies puissantes qui exposent sa frustration et sa honte d’avoir réprimé qui elle était si longtemps.
Cette année, Brimheim a également sorti un single nommé “Normies”.
Avant cette tournée, la chanteuse était déjà venue sur Paris pour interpréter un showcase à La Blogothèque, où elle a notamment chanté deux morceaux de son dernier album intitulé : « Keep Bleeding Diamonds » et « Snow Angels«
Une performance incroyable qui nous plonge dans un nouveau monde psychédélique. Des artistes de scène passionnés qui savent nous mettre dans l’ambiance et captiver notre regard sur eux.
Ses performances lui ont d’ailleurs valu plusieurs récompenses. Elle remporte quatre Faroese Music Awards, est nommée le Talent de l’année aux Carl Awards danois en 2022 et reçoit le prix de l’Espoir de l’année au Prix de la Critique danoise Steppeulven en 2021.
Naïs Carst
En tournée : https://www.brimheim.com/tour