Sous son costume élégant et son air charmant, Pierre Emonot cache un sourire narquois qui vient dévoiler son côté moqueur et joueur. Il commence son spectacle en instaurant un mystère sur son orientation politique.
Il se met en scène et se ridiculise lui-même en annonçant qu’il « a l’air de droite » politiquement parlant. Il va alors initier une satire des gens de gauches et de droites en se moquant des stéréotypes qui sont assez souvent vrais… Il manipule l’humour afin de nous amener à rire de nous-mêmes et des autres, il s’agit ici d’accepter que certains clichés puissent être vrais et d’autoriser à se sentir ridicule car le but n’est pas de ressembler aux personnes qui ont les mêmes valeurs que nous ni de tomber dans les extrêmes. L’artiste nous invite à mettre de côté les avis et valeurs politiques le temps d’une soirée. En apportant cette distance il permet de soulager le public dans ce temps de tensions.
D’entrée de jeu, il place une atmosphère mêlant convivialité et rires, il est en interaction avec le public et créé un lien avec celui-ci. Dans son monologue de 1h10, l’artiste évoque les livres de droite, les films de gauche en défendant la question de la baguette bien cuite.
Sous son air distingué, il n’hésite pas à se moquer des clichés des politiques et classes sociales tout en prenant une certaine distance avec ceux-ci.
Il ne se positionne jamais mais joue avec les stéréotypes en usant de tirades élégantes, de sarcasme et en dialoguant avec le public à travers des petits apartés.
Il manie le sarcasme jubilatoire avec brio en s’amusant autant avec les phrases subtiles qui en font rire beaucoup qu’avec les blagues plus osées qui amènent aux éclats de rires et qui font tomber le public sous son charme.
Venez avec autodérision et lâcher prise pour accueillir ce spectacle avec humour que Pierre Emonot propose.
Eugénie van Rijn
Du 29 juin au 21 juillet 2024
La Tache d’Encre, 1 rue de la Tarasque – 84000 Avignon
Tous les jours à 14h
Billetterie : https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/4820-face-au-peuple