Ana Vidigal : Pour voir, ferme les yeux

Ana Vidigal est née à Lisbonne en 1960. Diplômée en peinture de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Lisbonne en 1984, elle est une artiste incontournable de la scène artistique portugaise. Dans la galerie noire du CCCOD, l’exposition « Pour voir, ferme les yeux » présente des travaux inédits de l’artiste ainsi qu’une sélection d’œuvres récentes.

Il est à noter que l’artiste n’avait jamais exposé en France avant 2022 dans le cadre de la grande exposition collective « Tout ce que je veux. Artistes portugaises de 1900 à 2020 ».

En plongeant dans les strates de la peinture de cette « fille de la Révolution », le regardeur y est saisi par les résurgences du passé, par de multiples références au monde de l’enfance, celle de l’artiste en particulier liée à l’histoire de son pays et dont elle a connu les débuts en tant que toute jeune démocratie.
Dans ses tableaux, les images d’Ana Vidigal proviennent de registres divers (photos, pages de magazine, documents, patrons de broderie, albums de jeunesse, petits objets, …) et se fondent pour donner lieu à des compositions à la fois charmantes et obscures révélant parfois une forme de critique de la société d’aujourd’hui. Son œuvre joyeuse et provocante aborde des sujets de manière dissimulée en mettant en jeu une « esthétique du peu », basée principalement sur l’archive. Celle-ci agit à la fois en tant que méthode et forme, constituant un corps qu’elle rejoue dans chacune de ses créations. Ces images, qui ont façonné sa conception du monde s’allient aux mots pour former de manière indirecte, un regard sur le monde sous la forme d’une poésie visuelle sans égale.

L’exposition est soutenue par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme Expositions Gulbenkian pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.

Dans l’exposition Pour voir, ferme les yeux…. Ana Vidigal nous invite aussi à un regard introspectif de notre propre existence d’où le passé n’est jamais loin.

Du 4 octobre 2024 au 9 mars 2025

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), jardin François 1er, 37000 Tours
du mercredi au dimanche de 11h à 18h, le samedi jusqu’à 19h.

https://cccod.fr/

photos : Véronique Spahis