Les artisans derrière la réouverture de Notre-Dame de Paris mis à l’honneur

Qui n’a pas été touché par le feu qui a ravagé Notre-Dame de Paris ? En effet, l’émotion collective suscitée par cet événement a laissé place à une mobilisation sans précédent pour sa reconstruction. Depuis avril 2019, des artisans passionnés s’attellent à restaurer ce chef-d’œuvre, symbole de notre patrimoine.
Ce sont ces figures de l’ombre que Laurence Bost a choisi de mettre en lumière dans sa nouvelle exposition Les Gardiens du Geste. Sous son coup de pinceau délicat, elle immortalise ces artisans dont le savoir-faire ancestral redonne vie à Notre-Dame.


L’exposition est financée par la Fondation Simone et Cino del Luca, partie intégrante de l’Institut de France, pour soutenir la réouverture de Notre-Dame.

Tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, campanistes, ébénistes ou doreurs… Laurence Bost célèbre tous ces métiers qui incarnent à la fois tradition et excellence. À travers ses toiles, elle inscrit leurs gestes dans le temps, rendant hommage à leur dévouement. Ce grand chantier national devient sous son regard une collection intime de peintures.

Madame Bost nous partage une histoire d’humilité, portant l’idéal de se dévouer à une cause qui transcende l’intérêt individuel. Là où l’artiste crée souvent pour sa propre gloire, l’artisan œuvre pour un héritage commun, pour transmettre un savoir précieux et travailler pour plus grand que soi.

Les tableaux de Laurence Bost reflètent une atmosphère intime, jouant sur des contrastes d’ombres et de lumière. Ses œuvres capturent la douceur, la force et l’humanité de ces visages marqués par la passion du geste. Chaque peinture révèle une émotion profonde, un dialogue silencieux entre l’artisan et son art.

Dans un acte rare, l’artiste a choisi de ne pas signer ses œuvres pour tendre à l’humilité de ces artisans. Elle nous invite à recentrer notre regard, non sur elle, mais sur eux : ces « gardiens du geste » détenant les secrets d’un art millénaire.

Vous pourrez retrouver cette magnifique exposition au Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie en plein cœur de Paris, juste en face du Musée d’Orsay. L’accès y est gratuit et sera l’occasion de faire un tour dans cet incroyable lieu : avec sa collection d’objets et de décorations datant du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, le Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie est une référence mondiale en matière de décorations. Ouvert après la Première Guerre mondiale, il se veut sanctuaire à la gloire des Français et étrangers éprouvés par le conflit puis s’étend et évolue au fil des décennies. Les artisans de Notre-Dame sont bien mis à l’honneur dans ce musée de choix où l’on rend hommage à l’effort collectif et au service.

Laetizia Pietrini

Du 11 décembre au 2 mars 2025

Musée de la Légion d’Honneur, 2 Rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris
De 13h à 18h du mercredi au dimanche – Entrée gratuite

https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/le-musee