Né à Rome et bercé par la vie Florentine, c’est à Paris que Davide Pascarella a décidé de s’installer pour y faire vivre un art du tatouage ultra-réaliste. Aujourd’hui Davide Pascarella est reconnu dans le monde entier pour la qualité de son travail et l’esthétisme des pièces qu’il tatoue. C’est dans le salon de tatouage Matière noire, dans le Marais, qu’il officie, entouré d’une équipe de tatoueurs aguerrie. Pourtant, tout ne le destinait pas à se tourner vers le tatouage.




En effet, avant de devenir tatoueur, c’est à l’académie des beaux-arts de Florence que Davide Pascarella se forme à la peinture et à la sculpture. Alors que tout le prédestine à ouvrir son propre atelier de sculpture, il se tourne vers le tatouage.
Ses années d’études et son parcours rigoureux dans le domaine de l’art lui confèrent une grande sensibilité artistique qu’il transmet habilement sur chacun de ses tatouages. Entre précision, talent et patience, Davide Pascarella gagne le cœur de nombreux amateurs de tatouages, tous conquis par le professionnalisme de l’artiste et sa sensibilité artistique.
Alors que le tatouage est perçu par beaucoup comme définitif et irréversible, Davide Pascarella pose un regard différent sur cette pratique historiquement et culturellement riche. Pour lui, le tatouage a une durée de vie bien définie, il existe et évolue avec celui qui le porte et finit par disparaître, suivant le cours naturel des choses. Là où la peinture, l’architecture, la sculpture peuvent perdurer des décennies, des centaines d’années ou plus, le tatouage est voué à disparaître comme n’importe quelle autre forme de vie. C’est cette dimension si fragile et ce regard si unique sur le tatouage qui anime Davide Pascarella et lui permettent de travailler en collaboration avec le porteur du tatouage.
Le tatouage commence dès les premiers contacts entre tatoueur et futur tatoué. Le tatouage est à l’image d’une performance artistique, des entretiens jusqu’à la cicatrisation. Il est, pour Davide Pascarella, nécessaire de comprendre les demandes qui lui sont faites, d’accompagner le client vers un résultat qui puisse satisfaire le tatoueur et le futur tatoué. La confiance à établir fait partie intégrante de son travail d’artiste. En tant que tatoueur Davide Pascarella prend soin de toujours comprendre les projets qui lui sont proposés, et d’établir ce qui peut mais surtout ce qui ne devrait pas être fait.
Si le travail de Davide Pascarella est reconnu, c’est surtout pour son talent d’artiste. Nourri par ses études et sa pratique artistique, il met aujourd’hui sa formation de peintre au service de son métier de tatoueur. Ses pièces ultra-réalistes sont le reflet d’un travail de qualité transposé de la toile à la peau. Ses pièces prennent vie sur la peau de ses clients, impressionnantes de réalisme et de finesse. Il travaille le contraste entre son encre noire, prédominante, et des touches d’encre blanche donnant vie à des pièces criantes de réalisme.



Davide Pascarella fait vivre, à travers ses tatouages, un art ancestral couplé à une iconographie moderne. Il sublime les codes d’une pratique encore trop controversée qu’il partage avec ses clients déjà conquis et offre ses tatouages, fruit d’une collaboration étroite entre tatoueur et tatoué, au reste du monde. Le corps devient toile et musée à la fois, un sanctuaire d’expression artistique.
Claire Maguet
Matière noire, 6 rue Quincampoix, 75004, Paris
https://www.instagram.com/matierenoiretattoo/?hl=en