Voyage en Scandinavie avec l’exposition Christian Krohg (1852-1925) le peuple du nord

Pour la première fois hors de la Scandinavie, une rétrospective consacrée à l’artiste, Christian Krohg voit le jour. C’est le Musée d’Orsay qui accueille cette exposition unique du 25 mars au 27 juillet 2025, occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir, l’art, norvégien de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

L’exposition a à cœur de retracer la carrière de l’artiste, tout en mettant en avant son engagement à la fois humaniste, social et politique. Christian Krohg pose un regard véritablement empathique sur la société scandinave dans laquelle il évolue. L’exposition Christian Krohg, (1852-1925) le peuple du Nord explore les différentes facettes de la carrière du peintre, notamment les liens qu’il entretient avec des artistes français. En effet, le peintre voyage à Paris et rencontre de nombreuses figures de l’impressionnisme, notamment Gustave Courbet ou encore Édouard Manet.

Ce qui fascine chez Christian Krohg, sa façon de peindre les conditions sociales dans lesquelles évoluent le peuple scandinave. Il porte un regard résolument empathique sur certaines figures, telles que les prostituées ou les ouvriers. Tout peut devenir le sujet d’une peinture aux yeux de Christian Krog, les marins, et aussi les malades, une famille ou encore des paysages.

L’exposition débute par un espace d’introduction sur l’artiste et sur ses autoportraits.

La deuxième salle de l’exposition se concentre sur les cadrages des peintures de Krohg. Dans cette salle sont mis en avant des portraits de vieux marins mais aussi des paysages en pleine mer. Ce qui frappe dans les peintures de Christian Krohg c’est la façon qu’il a de cadrer ces sujets dans l’une de ses peintures par exemple l’angle choisi pour représenter un marin en pleine mer, criant de réalisme à l’image d’une photographie.

L’exposition se poursuit dans une grande salle aux murs sombres, aux nombreux portraits, qui traite dans cercle d’artistes et d’intellectuels surnommée la bohème de Kristiania. On retrouve dans cette salle de nombreux portraits, dont le portrait du danois Georges Brand, un critique danois très proche du peintre.

En poursuivant la visite, nous découvrons alors un aspect bien plus social de la peinture de Christian Krohg. En effet, le peintre est très impliqué dans la place que l’or joue au sein de la société et son devoir de jouer un rôle social. L’artiste espère, à travers sa pratique artistique, toucher un public le plus large possible. Lorsqu’il rédige Albertine, il bouleverse les mœurs de l’époque à tel point que son roman est confisqué par les autorités scandinaves. Dans un tableau éponyme, il met en scène l’héroïne de son roman. Cette oeuvre imposante et majeure dans la carrière de l’artiste met en lumière son engagement social et culturel.

L’exposition prend fin dans une petite salle où le sujet des tableaux de Christian Krohg se concentre sur une famille de pêcheurs. Lors d’un voyage au nord du Danemark, le peintre fait la rencontre de cette famille qui deviendra une sorte de muse pour ses peintures. Les œuvres exposées témoignent d’une intimité touchante à laquelle l’artiste rend hommage. Plusieurs générations se succèdent et dialoguent à travers les œuvres telles que les a connues Christian krohg lors de sa rencontre avec la famille.

Le musée d’Orsay propose une exposition à la fois unique et sensible retraçant le parcours d’un artiste résolument engagé et dont les œuvres sont le témoin d’une réalité révolue. La pluralité des sujets de Christian Krohg rend l’exploration de l’exposition passionnante et à la fois intrigante. L’artiste est véritablement marqué par son époque, il lui rend hommage en représentant ces figures majeures qu’elles soient reconnues intellectuellement ou qu’elles soient le moteur de celle-ci, dans l’ombre.

Claire Maguet

Du 25 mars au 27 juillet 2025

Musée d’Orsay, esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007, Paris
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, le jeudi de 9h30 à 21h45

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/christian-krohg-1852-1925-le-peuple-du-nord