Du 17 avril au 17 mai 2025, la galerie Zlotowski accueille une exposition exceptionnelle qui retrace l’œuvre d’Hannelore Baron.

Née en 1926 dans une famille juive, Hannelore Baron assiste à la montée du nazisme en Allemagne et est témoin des horreurs commises par le régime d’Adolph Hitler. Ces événements traumatisants la marqueront à vie et vont avoir un impact dramatique sur sa santé mentale. Toute sa vie, Hannelore Baron souffrira de dépression et de troubles psychiques sévères.
C’est seulement à partir des années 1950 que Hannelore Baron commence à produire des œuvres. C’est avant tout son mode de vie très reclus et renfermé qui la pousse à se plonger dans la littérature et en particulier les ouvrages qui traitent de l’histoire de l’art. Elle commence en produisant des petits formats dans son salon puis, au cours des années 60, son style très particulier s’affirme et elle commence à créer des collages, mélangeant papiers et textiles, puis avec des dessins et des inscriptions à l’encre, à la peinture ou à l’aquarelle.


Les collages d’Hannelore Baron se révèlent avant tout très intimistes et traduisent donc une grande souffrance de la part de l’artiste. En effet, elle emploie l’art comme un moyen d’extérioriser les événements traumatiques qu’elle a vécu dans sa jeunesse et de dissiper ses angoisses et ses phobies. Ces éléments sont discernables sur ses œuvres en particulier grâce à la proéminence du rouge, couleur du sang symbole de la violence et de sa souffrance physique et du noir, représentatif de son mal-être moral et psychologique.


De plus, certaines de ces pièces présentent des détails eux aussi évocateurs de souffrance. On retrouve par exemple des traits rouge vif ou des patchworks de tissus cousus ensemble, mais avec des points qui imitent une technique de suture et non de couture, évoquant ainsi les coupures et les cicatrices physiques. D’autres collages sont accompagnés d’inscriptions indéchiffrables, superposées ou à l’envers, qui sont le reflet des pensées mélangées et obsédantes de l’artiste.


Néanmoins, on trouve également une grande délicatesse dans les œuvres d’Hannelore Baron. Son attention au détail et sa précision révèlent que son art, même s’il est parfois imparfait, n’a rien d’hasardeux. Certaines œuvres sont agrémentées de dessins, parfois il est possible de discerner des silhouettes, comme des ombres sur le papier. On discerne une grande minutie dans l’exécution des collages et des dessins qui composent ses œuvres, qui traduit la profonde et complexe réflexion qui se cache derrière ces pièces.

Hannelore Baron a utilisé l’art comme un vrai moyen thérapeutique, comme un outil pour calmer ses pensées et ses angoisses. Certains de ses tableaux font preuve d’une immense rigueur, et d’une organisation presque géométrique des parcelles de tissu, sans doute un moyen pour elle de « ranger » son esprit à travers son art.

L’ensemble des œuvres d’Hannelore Baron est présenté dans une scénographie très épurée, sur des murs et des supports intégralement blancs et dans des cadres blancs également. Une présentation extrêmement simple mais qui permet d’être réellement captivé par les œuvres exposées.


Le but à travers cette exposition est de présenter le travail d’une artiste encore bien trop peu exposée en France et en Europe, alors qu’elle fait partie de toutes les plus grandes collections américaines. C’est une collection très intimiste à la fois violente et délicate qui nous transporte dans l’esprit d’une artiste qui produit de l’art pour s’apaiser.
Une très belle découverte à aller voir absolument !
Charlotte Eon
Du 17 avril au 17 mai 2025
Galerie Zlotowski, 20 rue de Seine, 75006 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h