Panoramart : l’art prend de la hauteur à la Tour Montparnasse.

Du haut de ses 209 mètres, la Tour Montparnasse est le plus haut gratte-ciel de Paris. Inauguré en 1973, cet édifice a fait de son 56ème étage un observatoire qui offre à ses visiteurs une vue panoramique sur toute la capitale.
Ce point de vue exceptionnel a été transformé en terrain de jeu par l’illustrateur français Aurélien Jeanney qui en a fait une exposition géante : Panoramart.

L’exposition en elle-même se divise en deux.

D’abord, au 56ème étage, les baies vitrées de la tour offrent une vue splendide sur le jardin du Luxembourg, la Tour Eiffel, le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame et bien d’autres monuments parisiens. Ces immenses fenêtres sont couvertes d’illustrations en trompe-l’œil qui font apparaître des personnages colorés partout dans la capitale.

Plusieurs bornes équipées d’un casque à réalité virtuelle sont disposées sur le parcours. Chacune présente Paris à une époque différente de son histoire ; de Lutèce en -50 à l’exposition universelle de 1889 en passant par le Paris médiéval de 1300, toute l’histoire de la plus grande ville française est retracée pour une expérience immersive et captivante.

Mais l’exposition ne s’arrête pas là. Si vous empruntez les escaliers situés à gauche de l’entrée, vous découvrirez le toit de la Tour Montparnasse où a été aménagée une immense terrasse avec des fauteuils mais surtout, une véritable vue à 360° sur l’ensemble de Paris.

Les illustrations d’Aurélien Jeanney décorent également les vitres qui protègent la terrasse, en ajoutant encore des trompe-l’œil ou des décors pop et colorés pour faire de sublimes photos avec tous les monuments de Paris.
Chaque illustration est accompagnée d’un petit texte qui explique son lien avec les valeurs incarnées par la ville comme l’innovation, l’inclusivité ou le respect de l’environnement.

Aurélien Jeanney a donc magnifiquement réussi son pari : réimaginer Paris grâce à ses fresques murales qui mêlent rêve et réalité.
La plus belle vue de Paris devient un jeu, un cherche et trouve les monuments parisiens géant, coloré, ludique, interactif et immersif qui émerveille petits et grands, à condition de ne pas avoir le vertige !

Charlotte Eon

Du 3 avril au 31 octobre 2025

Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, 75015 Paris
Ouvert tous les jours de 9h30 à 23h30 – Fermeture du toit à 23h15 – Dernier ascenseur une demi-heure avant la fermeture.

www.tourmontparnasse56.com/fr/