Rodrigo Salgado, artiste porteur de trisomie 21, présente ses peintures au grand public pour la première fois. C’est dans l’Ancienne église du Sacré-Cœur à Reims que sont présentées les œuvres de Rodrigo, ainsi que 16 vitraux réalisés à partir de ses créations.

Rodrigo peint tous les jours, parfois la nuit, avec une constance remarquable. Il laissait libre cours à son art dans sa chambre, jusqu’à ce qu’il rencontre Michel Granger, artiste peintre, avec lequel il s’est lié d’une amitié singulière et profonde, et dont il a investi l’atelier pendant plus de 20 ans. Ce n’est pas le seul à avoir suivi et cru en Rodrigo. Celui-ci a toujours été bien accompagné par ses parents, Lélia Wanick Salgado et Sebastiao Salgado (photographe de renom) qui ont eu un soutien sans faille pour son travail. Quelques photographies de Rodrigo et de son entourage, capturées par son père, nous sont d’ailleurs dévoilées, et montrent des visages pleins de joie.



L’exposition se présente comme une déambulation autour de grands panneaux. Ceux-ci emplissent la salle, et suivent les différentes phases de l’art de Rodrigo. De peintures très colorées, celles-ci s’assombrissent au fil de la visite. La perte progressive de son autonomie, ses doutes et angoisses se ressentent dans ses créations notamment par l’ajout de couleurs plus noires. La peinture est devenue un réel moyen d’expression de ses émotions. Cette exposition nous touche en plein cœur.



Celle-ci est traversée par la lumière colorée des vitraux. L’Atelier Simon-Marq perpétue un savoir-faire d’exception et s’est plongé dans ce défi de taille : transposer la peinture de Rodrigo en vitrail. L’atelier a pris pour modèles les peintures de petits motifs géométriques asymétriques colorés. Le rendu est divin et donne une tout autre dimension à l’œuvre de Rodrigo.



Cette exposition, sous l’impulsion de la famille Taittinger, est celle d’une vie, celle de Rodrigo Salgado, et de son témoignage par ce qui l’a toujours animé, la peinture.
Mathilde Rémy
Du 27 mai au 10 septembre 2025
Ancienne Église du Sacré-Cœur, 48 rue Ernest Renan, 51100 Reims
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h. uniquement sur réservation :
https://www.ateliersimonmarq.com/fr/projets/exposition-rodrigo-salgado