12 septembre 2025, il est des naissances qui racontent mieux que d’autres l’air du temps. Sous l’impulsion vigoureuse de Patricia Lassault, représentante de la CPME du Var, et de Claire Rouyer, représentante du MEDEF, E.V.E. est lancée.

Un acronyme limpide, presque programmatique pour Entrepreuneures Varoises Engagées. Ce collectif inédit, branche féminine de l’Union Patronale du Var, UPV, fédère des femmes stratèges, dirigeantes, cadres supérieures et représentantes d’organismes publics. Leur ambition s’ancre dans l’économie du territoire, non pas en marge mais en première ligne avec la certitude que leurs compétences et leurs visions sont des leviers de transformation.


E.V.E. est né de cette volonté tenace. Rejointes par Valérie Marrone, de l’univers BTP, Ambre Mingaz, du milieu journalistique et Marie-Christine Bossard, Patricia Lassault, du monde des assurances et Claire Rouyer, avocate spécialiste en droit du travail, ont transformé une intuition en une force d’action au féminin. Cette communauté de femmes d’influence choisit de mutualiser, sans contrepartie, son énergie et son savoir-faire au service du territoire avec l’exigence de rendre des comptes. Inclusion des seniors, adaptation à l’IA, attractivité des talents sont autant de chantiers, déjà lancés, sur lesquels E.V.E. veut peser.
Mais l’empreinte singulière réside dans un choix audacieux, celui de placer l’art et la culture au cœur de sa démarche. Cette orientation est confiée à Marie-Christine Bossard, chef d’entreprise multi-pass, formée aux Beaux-Arts, dont la carrière croise la culture et l’économie. Elle imagine déjà des passerelles concrètes antre artistes et sociétés, une autre façon d’oser la création.

L’art, en particulier, agit comme un trait d’union entre les mondes, suscite l’innovation et inspirent les entreprises à repenser leurs pratiques avec un regard neuf.
Véronique Maurel, présidente de l’UPV, première femme à occuper cette fonction en 88 ans d’histoire, relevant à la fois l’infini et les défis, a salué cette émergence. E.V.E. démontre que les femmes ne demandent pas la permission d’exister. Elles créent, elles entraînent, elles transforment dans cette devise : dire, faire, agir ! Véronique Maurel, elle-même en pionnière, incarne ce leadership féminin qui fait bouger les lignes, les perspectives dans une polarité constructive.
Une certitude s’impose. Avec E.V.E., sous la gouvernance de Patricia Lassault et de Claire Rouyer, ces cinq femmes d’expérience, visionnaires et profondément engagées, conjuguent audace et empathie pour faire émerger des solutions concrètes, transformer l’économie varoise et au-delà par la compétence, la solidarité… et l’art.


Vous voulez en savoir plus, comme je vous comprends. Rencontrez-les le 25 septembre 2025 dans le cadre de Var’Up, organisé par l’UPV à Toulon !
Valmigot
UPV : presidence@upv.org
Patricia Lassault : patricia.lassault@allianz.fr
Claire Rouyer : Claire.rouyer@avocat.fr