Les Versaillais ont bien de la chance … et les touristes aussi parce que, dans le quartier Clemenceau-Montbauron, à une centaine de mètres du château royal, s’est ouvert un bar à dégustation qui est dirigé par un œnologue compétent et sympathique.

Il s’appelle Alain Duvocelle, a travaillé dans de belles maisons avant d’oser se lancer avec l’objectif de faire apprécier les vins naturels à une clientèle qui sans doute ne les connait pas encore, ou très insuffisamment.
Ce type de vins compose tout un univers, d’où le choix de Vinosphère pour l’établissement.

C’est Joanna Pera, directrice du studio Joanna Pera, qui a eu la mission de créer un univers qui lui ressemble, en portant une grande attention aux détails, et qui soit cohérent avec le projet en allant jusqu’au logo.
Elle a suivi deux lignes directrices, l’esprit versaillais qui se manifeste par exemple dans les miroirs, les lustres qui pendent au-dessus du comptoir et les codes bistrot traditionnels : comptoir en bois, carrelage Bordeaux et crème, marbre … en choisissant le noble marbre de Carrare qui se distingue par une dominante blanche subtilement nuancée de gris, parfois ponctuée de légères touches d’ocre.


Qui dit dégustation dit verre et assiette, ou plutôt ici « planche« . Alain les compose avec un assortiment de charcuterie de porc et quelques fromages. Certains jours il peut y avoir de la charcuterie de volaille et /ou de gibier. Quand il pose une coupelle d’olivade sachez que c’est lui qui l’a faite et qu’elle est franchement savoureuse. Pour le pain il se fournit chez la maison Alban Kunz, réputée pour ses pâtisseries délicates et ses pains savoureux, reflétant une expertise de haut niveau.
A la Vinosphère on peut tout autant consommer sur place, avec modération comme il se doit, qu’acheter à emporter. Voilà pourquoi les bouteilles sont exposées dans des casiers conçus sur mesure pour mettre en valeur chaque référence.
On y trouve les plus grands domaines Saint Emilion mais aussi des vins du Lubéron où on traite les vignes avec des « tisanes », en biodynamie avec une certification AB. Alain Duvocelle référence aussi des vins qui ont été stabilisés avec des sulfites (car c’est souvent nécessaire) mais en général en quantités plus faibles que ce que l’on trouve habituellement.
Ce sommelier caviste passionné par le vin naturel n’exprime pas de préférence. Il apprécier les vins « bien faits qui font ressentir les vibrations du viticulteur » et a la volonté de travailler sur toutes les régions. Et surtout d’amener sa clientèle à se reconnecter à la nature et au vrai.
La gamme de prix est très large, allant de 13 euros pour une bouteille de Vin de France provenant du sud ardéchois à 360 euros pour un Grand cru Corton 2019. Il peut aussi bien orienter sur des vieux millésimes de Pomerol que conseiller des vins plus accessibles pour vos fêtes de famille ou retrouvailles entre copains.




Le jour de notre venue il avait sorti de la sommelière
– Un premier vin blanc, un Muscadet 2024 Sèvre et Maine sur-lie Clos Moulin Chartrie,
– Un vin orange Jean-Yves Milaire A fleur de peau 2022,
– Le Beaujolais rouge Gamayhameha, 100% Gamay de Célia Rostand et David Large, et le Vin Zombi 2024 de ce même vigneron,
– L’étonnant Bordeaux Oak 2021 du Domaine le Trébuchet produit par Jean-Guillaume de Giacinto qui allie Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Malbec.
Il faudrait aussi signaler de beaux alcools blancs, comme le Gin « Forestier » de la Distillerie G. Miclo. Elle intègre, en plus des ingrédients utilisés dans la version dite traditionnelle, des baies et plantes, dont certaines récoltées dans les forêts environnantes, telles que l’alisier sauvage, l’églantine, le bourgeon de sapin, la myrtille, … On découvre ainsi un gin intense et complexe avec des notes de zestes d’agrumes, de résine et de sous-bois.

Marie-Claire Poirier
Photos ©Marie-Claire Poirier
La Vinosphère, 2 rue Philippe de Dangeau – 78000 Versailles
Mercredi et Jeudi de 17h à minuit – Vendredi de 11h à 14h30 et de 17h à minuit – Samedi de 11h à 14h30 et de 18h30 à minuit – Fermé dimanche, lundi et mardi
lavinosphere-versailles.fr
