Dialogue École Boulle x Esmod – Excellence hors les murs : le travail des jeunes créateurs et créatrices mis à l’honneur

Entre joaillerie et mode, l’École Boulle et l’Esmod ont travaillé ensemble pour dévoiler une exposition qui met en avant leurs anciens étudiants diplômés.

Le Rotary Club de Paris est à l’initiative de ce dialogue entre les deux écoles dont l’excellence dans leurs domaines respectifs fait leur renommée en France et à l’international. Dans le cadre de ses actions pour la santé, la paix et le soutien aux jeunes des professions artistiques, ce projet d’échange qui met en avant le travail d’anciens étudiants diplômés semble s’inscrire dans les valeurs du Rotary Club.

Cette exposition témoigne de l’importance de valoriser le dialogue entre le bijou et le vêtement, dont la création semble dissociée l’une de l’autre par l’existence même de deux écoles distinctes pour ces disciplines. Pourtant, le bijou et le vêtement partagent un usage commun puisqu’ils sont tous deux des moyens d’habiller le corps. La mise en place d’un dialogue entre l’École Boulle, reconnue pour l’architecture d’intérieur, le design et la joaillerie, ainsi que l’Esmod, réputée dans les métiers de la mode, est légitimée par la réputation et la longévité de ces écoles. L’École Boulle va fêter ses 140 ans cette année et l’Esmod existe depuis 1841. Cette ancienneté garantit l’apprentissage de savoir-faire spécifiques et traditionnels sans pour autant mettre de côté la mise en perspective avec les innovations plus contemporaines auxquelles sont confrontées les deux écoles.

Laurent Scordino-Mazanec, président de l’École Boulle, et Véronique Beaumont, présidente de l’Esmod, témoignent tous deux de leurs remerciements à l’égard du Rotary Club de Paris et de son président, ÉtienneDenarié, qui sont à l’initiative de ce projet. Ils espèrent également que ce dialogue entre les anciens élèves de leurs deux écoles ne sera pas le dernier mais qu’il pourra être renouvelé à l’avenir.

Jeanne d’Hauteserre, maire de la mairie du huitième arrondissement de Paris qui a accueilli l’exposition, dit être fière de la mise en avant de cet artisanat et des nouveaux artistes qui en sont à l’origine.

Trente anciens étudiants des deux écoles se sont joints à ce projet pour former quinze duos alliant joaillerie et mode. Les quinze étudiants issus de l’École Boulle sont diplômés du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (Dn Made) en Arts et Techniques du Bijou ; et les quinze étudiants issus de l’Esmod sont diplômés du Bachelor Stylist Designer Mode.
Leurs binômes témoignent de l’expression d’un travail transversal entre deux disciplines qui partagent le même point de départ dans la création : le matériau. Dans leur binôme, Elise Madou et Clara Pontille ont mis en avant l’importance du matériau qui est au cœur de leurs créations. Clara Pontille, avec sa collection sur le passage du temps, a élaboré un bomber et un short à partir de la récupération d’un tissu de canapé ; et la couronne « L’or y vit » d’Elise Madou a été imaginée avec des gemmes de laboratoire qu’elle a elle-même créées artificiellement et qu’elle a associées à du laiton.

Cette exposition s’inscrit aussi dans un mouvement général de l’art qui tend à décloisonner les pratiques pour proposer des projets communs. Cela donne lieu à des projets artistiques harmonieux et cohérents qui mettent en perspective le bijou, le vêtement et même le mobilier. Pour Isaline Ruiz Rostan et Lucie Menand, l’harmonie entre la joaillerie et la mode semble s’illustrer dans deux interprétations de la mosaïque. Isaline Ruiz Rostan travaille ses bijoux avec la technique de la micro-mosaïque dans une collection intitulée « Regard de Provence ». Lucie Menand expose une collection intitulée « Le non-sens » où son travail du tissu rappelle la mosaïque avec la superposition et la juxtaposition de tissus de différentes teintes de bleu.

Ce projet initié par le Rotary Club de Paris et la mairie du huitième arrondissement a permis des échanges entre des étudiants issus de formations différentes pour qu’ils puissent partager des savoir-faire et faire dialoguer leurs démarches créatives et artistiques. Ce partenariat, en mettant en lumière une nouvelle manière d’aborder la mode et le bijou tout en mettant en avant de jeunes créatrices et créateurs, a rencontré un franc succès à l’occasion de son vernissage le 14 janvier. Il a fait salle comble !

Salomé Raucoule

Dialogue École Boulle x Esmod – Excellence hors les murs

Binômes d’étudiant(e)s : Albane Gournay (Esmod) et Ulysse Allanic (École Boulle) ; Marion Badin (Esmod) et Aurine Besnard (École Boulle) ; Matheo Pelmard Laffont (Esmod) et Émilie Beaudoin (École Boulle) ; Baptiste Leehnart (Esmod) et Ève Célèrier (École Boulle) ; Brandon Lim (Esmod) et Faustine Égé (École Boulle) ; Clara Pontille (Esmod) et Élise Madou (École Boulle) ; Avian Cox (Esmod) et Maud Machabert (École Boulle) ; Nina Conilleau (Esmod) et Noëlie Michel (École Boulle) ; Farah Abidi (Esmod) et Emma Phalippou (École Boulle) ; Matteo Curraladas (Esmod) et Cheyenne Poucineau (École Boulle) ; Lucie Menand (Esmod) et Isaline Ruiz Rostan (École Boulle) ; Nadège Catillo (Esmod) et Ambre Lelong (École Boulle) ; Nina Ward (Esmod) et Jeanne Leroux-Westelynck (École Boulle) ; Xuanzi Hu (Esmod) et Clément Jeanneau (École Boulle) ; Zélie Lefoulon (Esmod) et Justine Peyres Deyris (École Boulle)

Étudiant(e)s de l’Esmod :

https://www.esmod.com/decouvrir/evenement/dialogue-ecole-boulle-x-esmod-excellence-hors-les-murs/

https://ecole-boulle.org/

https://www.esmod.com/https://www.esmod.com/