Guido Guidi au Bal

Col tempo 1956-2024 est une grande rétrospective consacrée à Guido Guidi, l’un des protagonistes de la génération de photographes qui a réinventé la représentation du paysage italien (et européen), culminant dans l’œuvre collective Viaggio in Italia de 1984, organisée par Luigi Ghirri. L’exposition est accueillie par Le Bal, à Paris, jusqu’au 24 mai 2026. Le titre Col tempo (Avec le temps) est un hommage au tableau du XVIe siècle La Vecchia (La Vieille) de Giorgione, exposé aux Gallerie dell’Accademia de Venise, la ville où Guidi a étudié sous l’égide du grand architecte Carlo Scarpa.

Les trois commissaires, Simona Antonacci, Pippo Ciorra et Antonello Frongia, ont joué un rôle fondamental dans la reconstruction, avec Guidi, de son processus créatif, exprimé au fil des années de manière toujours cohérente et radicale, sans compromis. La mise en scène est marquée par la rigueur et la simplicité, dictée par les demandes spécifiques de l’auteur. À la longue séquence chronologique de plus de deux cents photographies s’ajoutent des vitrines sous lesquelles sont exposées les publications de l’auteur et d’autres documents d’archives.

En nous donnant accès aux archives du photographe, et donc à son processus créatif et à son évolution au fil du temps, l’exposition aborde l’ensemble des recherches de Guidi et sa réflexion sur le langage de l’image. Selon le photographe né à Cesena en 1941, chaque image recèle une réflexion sur l’acte de voir, sur le moyen utilisé pour enregistrer ce que l’on voit et sur le passage du temps. « Je pense à une photographie entendue comme un processus de connaissance – je ne crois pas au résultat définitif – il n’existe que des étapes ». Les signes du langage de Guidi, faits de réflexions, de tentatives et de retours au fil des années, se trouvent dans des lieux et des objets quotidiens qui ne semblent pas mériter l’attention. Leur place idéale est la province italienne, loin des monuments spectaculaires, du chaos et de la vitesse.

Col tempo est une sorte d’installation, un long train d’images qui se déroule le long des murs du Bal, grâce à laquelle le visiteur a accès au cœur de la pensée et de la pratique de Guidi, une recherche cohérente, lente et radicale qu’il mène depuis soixante-dix ans. Le parcours de l’exposition se déploie en plusieurs sections qui présentent des séquences photographiques définies par Guidi lui-même : de son intérêt précoce pour la photographie au milieu des années 50 à la série des années 70, dans laquelle il poursuit son expérimentation sur le médium et le langage, selon deux axes de recherche. D’une part, Guidi photographie son microcosme personnel avec des appareils de petit format et en noir et blanc, d’autre part, influencé par Walker Evans, il entame son enquête sur le thème de la façade en s’attardant sur l’architecture ordinaire et vernaculaire de la province. Au cours des années 80 et au-delà, Guidi privilégie l’utilisation du moyen et du grand format (la chambre) et travaille de manière toujours plus systématique avec la couleur tandis que, à partir des environs de Cesena, sa géographie s’élargit : de la Romagne à la Via Emilia, puis au reste de l’Italie, jusqu’à des projets internationaux.

Proche des plus grands photographes américains contemporains, comme Lewis Baltz ou John Gossage, Guidi a su construire une singulière manière de voir le monde, qui devient une véritable théorie de la vision et de l’acte photographique, en mêlant l’observation d’un scientifique et la réflexion d’un philosophe, sans jamais cesser d’être curieux et étonné. Cette admirable exposition nous met au cœur de son œuvre et de son univers.

Perrine Decker

Du 20 février au 24 mai 2026

LE BAL, 6 impasse de la Défense, 75018 Paris

Ouvert le mercredi de 12h à 20h et du jeudi au dimanche de 12h à 19h – Fermé le lundi et le mardi

Réservations : https://www.helloasso.com/associations/le-bal/evenements/guido-guidi-col-tempo-1956-2024