GUYNEMER, La Légende et le mystère
Cette biographie rend hommage au capitaine Georges Guynemer, jeune homme à la constitution fragile devenu un héros de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale, avec 53 victoires entre 1915 et 1917, 26 citations. Fortement documenté, ce livre est un petit bijou pour les férus d’aviation !
L’as des as
Mort le 11 septembre 1917 en plein ciel de gloire à l’âge de 22 ans, Georges Guynemer était le héros dont des millions de Français avaient besoin après 3 ans d’une interminable boucherie. Jeune, courageux, intrépide, il est le premier « as » de la Première Guerre mondiale à dépasser les 50 victoires en combat aérien. Rien ne laissait pourtant penser que ce jeune homme, dont l’armée n’avait d’abord pas voulu, connaîtrait un tel destin.
Qui est vraiment Georges Guynemer ? Adulé par la presse qui relate abondamment ses exploits, courtisé par le Tout-Paris, admiré par ses compagnons d’arme qui volent à ses côtés dans le ciel de Verdun, de la Somme ou des Flandres, Guynemer est – de son vivant – une véritable légende dont la disparition reste, 100 ans après, inexpliquée.
Christophe Soulard-Coutand :
Diplômé de droit et de sciences politiques, Christophe Soulard-Coutand a exercé de nombreux métiers dans la presse et les médias. Officier de réserve féru d’histoire, on lui doit notamment Syndicats : 13 entretiens pour comprendre aux éditions Gnos-Ellébore (2006), Royan 14-18 aux éditions Bonne Anse (2014), ou encore Clemenceau au fil des jours aux éditions Sud-Ouest (2013).
GUYNEMER, La Légende et le mystère
De Christophe Soulard-Coutand
Editions du Félin – poche
Parution 7 septembre 2017 – 304 pages – 12 €