Une rencontre privilégiée entre l’Ecole Valrhona et l’Ecole Boulle
Voilà près de 30 ans, la fameuse marque de chocolat Valrhona a décidé d’ouvrir l’école Valhrona à Tain L’Hermitage en 1989 dans le but de transmettre un savoir-faire d’excellence, d’apprendre ou perfectionner des techniques d’utilisation du chocolat, mais aussi de créer et de mettre en relations des passionnés et professionnels.
Les 30 chefs de l’école ont aussi à cœur de révéler la singularité de leurs élèves.
C’est naturellement qu’une idée a germé : faire un partenariat avec la prestigieuse école Boulle, ce qui a été concrétisé le mois dernier.
Basée à Paris, créée en 1886, elle a pour vocation de former des artisans de l’ameublement, de l’architecture, de l’agencement, et apprend à reproduire des œuvres du passé, entre autres.
Plus qu’un partenariat, c’est un échange qui a eu lieu entre ces 2 écoles.
7 étudiants diplômés de Boulle ont donc travaillé sur une année avec les pâtissiers Valrhona et, dans un premier temps, se sont familiarisé avec le potentiel de la matière chocolat.
Les chefs Valrhona, à leur tour, ont découvert le savoir-faire et de nouvelles techniques (modelage, couture, sculpture).
En découle un projet innovant, allier ces deux univers pour réaliser un objet en référence à un chocolat de couverture en utilisant les matériaux de l’école Boulle.
7 équipes se sont constituées, 7 projets inédits, symbolisant la transmission des connaissances, le partage, le sens du travail, l’humilité, ont vu le jour en 2 semaines de collaboration intensive.
Le résultat est grandiose!
Par exemple, Jérémy et Théo avec leur sculpture sur chocolat Kalingo des Caraïbes représentant un personnage de cette île. Ou bien le projet de Joseph avec son écrin à dégustation de chocolat.
Ces échanges se poursuivront lors du stage créativité et design, du 23 au 25 octobre, à l’école Valrhona. Il s’adresse principalement aux professionnels de la pâtisserie désireux d’enrichir leur créativité et d’apprendre des techniques nouvelles liées aux métiers d’art.
L’école Valrhona, c’est aussi 6 stages de 2 ou 3 jours ouverts à tous, une journée de formation avec un chef, des offres personnalisées pour des conseils techniques spécifiques. Et du 16 au 18 octobre, un stage expérimenté, la pâtisserie selon Pierre Hermé.
L’exception créatrice, cette rencontre privilégiée entre deux écoles de renom international, le début d’une longue histoire d’artisans passionnés qui ont tellement à déguster et partager.
L’école Boulle :
L’École de la rue de Reuilly a été créée en 1886 non loin du Faubourg Saint Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris. Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier. C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient Ecole Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. Après la seconde guerre mondiale, l’Ecole Boulle prend le virage de la modernité en affichant son positionnement technique et en développant de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture intérieure, l’agencement. C’est en 1969 que l’Ecole Boulle devient Ecole Supérieure d’Arts Appliqués. Tout en restant fidèle à son passé, l’Ecole Boulle su au fil des ans se moderniser, s’ouvrir au monde, à l’économie et à l’industrie.
L’école Valrhona :
Créée il y a près de 30 ans avec l’ambition de transmettre un savoir-faire d’excellence au plus grand nombre, l’École Valrhona rayonne aujourd’hui dans le monde entier, à Tain l’Hermitage, Paris, Tokyo et New- York. Perfectionnement des gestes, enrichissement des savoir-faire, approfondissement de la culture chocolat… Plus qu’un lieu d’apprentissage, l’École est un véritable centre d’expertise du chocolat, à la fois terrain d’expression, de créativité et de rencontres, ouvert aux artisans du goût du monde entier. Fidèles à l’esprit audacieux du fondateur Frédéric Bau, les 30 chefs de l’École Valrhona accompagnent les professionnels tout au long de leur parcours, pour les aider à révéler leur singularité et à développer leur réseau.
Olivier Freulon