CultureVR.fr, la réalité virtuelle comme spécificité française
Difficile d’ignorer aujourd’hui la place qu’occupe la réalité virtuelle tant elle s’est immiscée dans nos vies. Des jeux vidéos aux expériences interactives d’expositions, en passant par des séquences immersives au cinéma, la réalité virtuelle offre une multitude de possibilités pour la création. Et les artistes français l’ont bien compris.
La France peut se targuer d’être parmi les trois premiers pays sur le devant de la scène internationale VR (« Virtual Reality »). Présentée comme une production française dotée d’une réelle originalité, l’Institut Français œuvre à promouvoir à l’international ce medium en plein essor, dans lequel les artistes français s’illustrent avec brio. Afin de centraliser l’information et de fédérer cette effervescence créatrice, l’Institut Français lance la plate forme culturevr.fr. Ce site entièrement dédié à la réalité virtuelle culturelle s’adresse au grand public comme aux artistes en devenir. Il se veut vitrine du savoir-faire français VR en présentant un panel d’œuvres variées :
Il est ainsi possible de déambuler dans l’atelier du peintre Utrillo installé à Montmartre au crépuscule du dix-neuvième siècle. Les meubles d’époque, les toiles sur leur chevalet et pinceaux jetés négligemment sur le bureau nous propulsent au cœur d’une époque, comme si nous y étions !
Sur une autre thématique, le spectateur peut expérimenter un métier avec la simulation virtuelle d’une journée de travail, incarner le héros d’un jeu vidéo, écouter un concert de gospel au beau milieu d’une immense cathédrale…Le casque sur les yeux, un autre monde s’offre à nous, un monde infini à 360 degrés qui bouscule la perception sensorielle et défie l’espace et le temps.
Mais la plate forme se veut aussi lieu de convergence des acteurs de la VR, avec son répertoire évolutif qui recense les principaux créateurs, producteurs, diffuseurs, etc.
La réalité virtuelle suscite un engouement croissant auprès des jeunes artistes, toujours plus nombreux, qui peuvent également solliciter des financements sur la plate forme ou découvrir des témoignages d’artistes aguerris. Ceux-ci les renseignent sur la réalité du métier et leurs perspectives pour cet art neuf. Gageons que la VR a encore de beaux jours devant elle, et que le meilleur reste à venir.
La réalité virtuelle, en passe de devenir le nouveau moyen d’expression du vingt et unième siècle ?
A découvrir le site : http://culturevr.fr/
Lauréana Lebrun, étudiante en peinture et arts graphiques à l’IESA.
Crédit photos : Institut Français