Actio ! Constance Guisset Design

Actio !  Constance Guisset Design

Questionnement sur la réception des œuvres :

Pour les 10 ans de son studio, le musée des Arts décoratifs de Paris a donné les « pleins pouvoirs » à la designer Constance Guisset.
Constance Guisset est née en 1976 à Paris. Elle fait le choix de se tourner vers la création et entre à l’ENSCI-Les Ateliers, elle en sort diplômée en 2007.
Le 14 novembre se tenait l’inauguration de son exposition. Cela consistait en un parcours immersif au travail de scénographe et de design. Couvrant une surface de plus de 1000 m2, l’exposition se déploie sur différents espaces du musée.

Pourquoi ce titre Actio !  ? Cela souligne la création artistique, mais aussi le travail en mouvement afin de dessiner des objets et les faire exister.

Son parcours suit une série de pièces chacune dédiée à un verbe d’action (tourner, rêver, danser). Constance Guisset nous  montre  le caractère fonctionnel mais  poétique  de son œuvre de designer. Son œuvre nous interroge sur les couleurs, les formes et  les sons grâce à une bande-son composée  à partir de sons enregistrés dans son studio. On trouve des dialogues entre meubles anciens et contemporains récités par des acteurs et même des objets créés spécialement pour l’évènement. A découvrir sans plus attendre.

Sa place dans la section Moyen-âge

L’exposition investit les galeries du Moyen Âge. Constance Guisset propose ainsi un véritable dialogue entre ses propres créations et les collections du musée, entre objets anciens et contemporains ou les installations sonores. Ces dispositifs deviennent à la fois objets et indiquent le chemin à suivre et les œuvres à observer. Le rapprochement des pièces historiques de celles de Constance Guisset est réalisé grâce à la reprise d’installations déjà expérimentées par la créatrice.

Les galeries du Moyen-âge était rempli de passionnés par le travail de Constance Guisset mais aussi par les collections anciennes. Ce mélange de public était- il voulu ? En tout cas, mission largement accomplie par cette inauguration d’exposition.

Jusqu’au 11 mars 2018

Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli,
75001 Paris
Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (nocturne jeudi jusqu’à 21 h)

Guillaume Argiewicz, étudiant en production audio-visuelle à l’IESA