Adrien Perreau, Chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres

Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres à Adrien Perreau, Administrateur du Patrimoine du Palais Garnier par Philippe Dorthe, Conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine, Chevalier de la Légion d’Honneur

Chers Amis,

Nous sommes réunis, ici à l’Opéra de Paris, au Palais Garnier pour remettre ensemble à notre ami Adrien Perreau les insignes de chevalier dans l’Ordre National des Arts et des Lettres.

Tout d’abord cher Adrien, je suis très honoré que tu m’aies demandé de « t’épingler » cette belle distinction de notre République. Distinction qui ne pouvait que t’être décernée, toi qui depuis ton enfance venais déjà t’imprégner des ors de ce chef-d’œuvre d’architecture.

 

Oui, chers amis, ce vrai petit parisien accompagnait régulièrement son illustre papa dans la loge du 1er Ministre de la France, puisqu’il fut le Conseiller de Michel Rocard à Matignon.

Sa maman, Présidente des éditions du compagnonnage (Compagnons du Tour de France) complétait le travail du papa en sensibilisant notre jeune Adrien au façonnage de la pierre brute et à la maîtrise du geste du compagnon.

Enfin, pour parfaire cette éducation culturelle et patrimoniale, c’est sa tante, Directrice des Monuments Historiques qui mettra la touche finale au socle culturel sur lequel « poussera » Adrien.

Pourtant, malgré cette formation précoce à l’art et au patrimoine, Adrien choisira de faire des études de tourisme en passant un BTS dans cette spécialité.

En même temps, passionné par les chevaux, il passera un brevet de moniteur d’équitation avec les militaires du Cadre Noir de Saumur. En quelque sorte il se retrouve là en immersion au cœur d’un Patrimoine National, fleuron de l’école française, connu dans le monde entier.

Mais Adrien aurait-il le goût d’aller toujours où on ne l’attend pas ?

En effet, le voici après cette formation touristique et cavalière, Directeur de production dans le cinéma. Il restera dans ce milieu du 7e Art, jusqu’au moment où il saisira une opportunité qui le conduira à devenir conservateur des décors historiques de l’Opéra de Paris.

Le voici donc revenu dans la « Grande maison » qui émerveilla son enfance.

Depuis maintenant 20 ans, cher Adrien, tu as, au cœur de cette institution, suivi les formations d’administrateur dispensées à l’ENA et organisées par le Conseil Économique et Social d’Île de France et qui te porteront aux nobles fonctions que tu occupes aujourd’hui, en administrant le patrimoine historique de l’Opéra de Paris.

Quelle mission extraordinaire que de travailler au milieu des étoiles.

Au quotidien tu montes des dossiers pour la restauration d’éléments majeurs du Patrimoine du palais, ce qui t’amène, certainement pour le plus grand plaisir de ta tante, à travailler avec les Architectes des Monuments Historiques et des Bâtiments de France et les conservateurs de la Bibliothèque Nationale de France.

Parmi ces nombreux dossiers, tu te distingueras dernièrement, dans un travail acharné pour sauvegarder les loges centrales, mises un certain temps en péril.

Tu monteras également un partenariat avec l’école Boulle pour la restauration de certains meubles classés au Patrimoine de l’Opéra.

Dernièrement tu découvriras des vases et sculptures de 1870 à qui tu redonneras leur place d’origine.

D’ailleurs dans cet esprit, tu organises au sein du Palais un véritable réseau de « limiers » chasseurs d’objets, en sensibilisant les personnels au repérage d’éléments mobiliers oubliés dans les nombreux recoins du vaste bâtiment.

Tu te passionnes également pour les archives qui sont autant d’éléments d’étude pour affiner la compréhension du bâtiment qui permet une restauration fidèle.

Je terminerai ce discours en signalant tes talents de photographe. Certaines de tes œuvres seront publiées dans le magazine Vogue. Ta gentillesse et ton talent t’aideront à convaincre des grandes personnalités de la danse de poser pour toi.

Je sais Adrien que tu es un farouche admirateur d’Aurélie Dupont, danseuse étoile et Directrice du ballet de l’Opéra National de Paris et qui aime à dire : « L’Opéra est une vieille dame, une vieille dame il faut la respecter ».

Adrien, tu es un des gardiens de cette vieille dame, et tu imposes dans sa restauration le respect que lui doit la Nation.

C’est pour tout cela, cher ami, que la distinction que je vais te remettre est plus que méritée.

 

Adrien Perreau, Au nom du Président de la République, et sur proposition de la Ministre de la Culture, nous vous faisons, Chevalier dans l’Ordre National des Arts et des Lettres.

Paris le 19 janvier 2017

Philippe Dorthe
Conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine.
Chevalier de la Légion d’Honneur.