A partir du 18e siècle l’art devient le lieu privilégié où s’exprime la beauté sensible, celle qui relève des sens et puise ses inspirations dans la nature. Pour Paul Gauguin au 19e siècle encore, l’artiste se doit d’être l’un des moyens d’expression de cette beauté naturelle.
Akira Inumaru par son art inspiré des jardins et paysages qu’il observe, s’est fait le porte-parole de cette beauté naturelle. Il rend ainsi un fier hommage aux couleurs et textures qu’offrent les saisons. Son art traduit de son fort engagement pour la préservation de l’environnement, il est selon lui du devoir de l’artiste de se préoccuper des problèmes écologiques et d’œuvrer en faveur de leur amélioration.
Ainsi, l’exposition « Mon Cher Jardin » qui se tient au château de Villandry jusqu’au 27 aout 2023, témoigne une fois de plus des préoccupations qui traversent l’art d’Akira Inumaru.
Après avoir passé quelques mois en solitaire au château, ayant observé les diverses variations de lumière, Akira Inumaru est venu à bout de cette exposition qui rend hommage à la beauté des jardins de Villandry et plus largement à la nature.
Jardins de Villandry à l’origine de l’inspiration d’Akira Inumaru :
Les plantes sont au centre de son art et c’est une fois de plus dans la lumière que résident les plus belles couleurs que l’artiste souhaite révéler. Cette révélation témoigne d’ailleurs pour lui d’une volonté de pérennisation de la nature. Cette exposition, tout comme les précédentes est aussi porteuse d’un message fort, en faveur de la protection de l’environnement.
Cette volonté de mise en lumière prend un sens concret avec la technique de distillation solaire dont use Akira. En effet, l’artiste convoque les rayons de la lumière par le biais d’une loupe, afin de bruler partiellement et méthodiquement une partie de son œuvre. Cette technique permet au soleil de révéler les couleurs du tableau tout en témoignant de la fragilité des réalisation artistiques. Akira Inumaru affirme à ce sujet avoir poétiquement « apprivoisé le soleil ».
« l’Arc en ciel des plantes », Vitis Venifera, technique mixte et distillation solaire sur papier, 2018 :
Akira Inumaru dit lui-même que « la lumière est au début de toute vie et elle ne cesse de m’étonner. ». C’est la raison pour laquelle elle est également au centre de ses travaux. L’artiste souhaite comprendre, apprécier puis finalement retranscrire la lumière qui permet aux plantes qu’il observe de pousser et de devenir telles qu’il les dessine.
Les variations de lumière sur la nature que retranscrit Akira Inumaru sont bien visibles :
Au-delà de cette belle exposition qui compte une cinquantaine de toile, le château de Villandry est en lui-même une œuvre d’art architectural qui vaut le détour, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses jardins, son petit lac où trônent ses deux cygnes ainsi que ses allées plongeant les promeneurs dans une tout autre époque, font de Villandry un lieu onirique où il est bon de se perdre pour quelques heures.
Vues depuis le château sur le jardin et le village au loin.
Photo 5 : lac artificiel de Villandry avec ses deux cygnes.
Après avoir passé quelques mois à déambuler dans les magnifiques jardins de Villandry, Akira Inumaru nous livre sa vision poétique et sensible de ce lieux figé dans le temps. C’est une exposition où la lumière et les ombres se mêlent pour former une ode à la nature, à découvrir au plus vite au château de Villandry.
Lou Brunet
jusqu’au 27 août 2023
Château de Villandry, 3 Rue Principale, 37510 Villandry
tous les jours de la semaine de 9h et 19h.
Le 14 août, retrouvez Akira Inumaru au Château de Villandry pour des temps d’échanges et de démonstration :
- Visites guidées de l’exposition, à 11h et 15h (env. 1/2h)
- Ateliers créatifs ouverts à tous, à 15h30
Sans réservation. Inclus dans la visite du château.