An Irish Story/ Une histoire Irlandaise

A Lyon, la jeune Kelly Ruisseau se lance à la recherche de son passé ou plutôt de celui de sa famille. Quand elle s’aperçoit qu’elle ne sait absolument rien de son mystérieux grand-père, Peter O’Farell, la jeune fille se lance dans une véritable course poursuite qui la conduira jusqu’à Londres et même en Irlande du Sud.

Lorsque les lumières s’éteignent pour laisser place au spectacle, une seule actrice, Kelly Rivière (dont le nom est une inspiration évidente pour celui du personnage principal), occupe la scène …et l’on ne se doute pas encore qu’elle sera la seule à l’occuper, d’un bout à l’autre de la pièce. Une pièce ne comportant qu’un unique personnage ? Un monologue ? Un discours ? Loin de là ! Kelly Rivière incarne à la fois son personnage principal, Kelly Ruisseau, mais aussi la mère de celle-ci avec son accent irlandais, son père, Michel Ruisseau, son frère Julien, sa grand-mère et toute une foule de personnages qui gravitent autour de la figure inconsistante de Fred O’Farell.

Ici, l’auteur et actrice relève l’incroyable défi de produire une pièce dont elle sera la seule et unique protagoniste et source, tout en lui insufflant une véritable énergie par son jeu extrêmement vivant et expressif. Son mérite est d’autant plus grand que la mise en scène tend au minimalisme. Dans l’espace restreint de la scène, Kelly Rivière nous entraîne dans une course échevelée à travers l’Europe et à la poursuite du passé à travers un incroyable jeu linguistique sur les différents accents qu’elle maîtrise à merveille. Il s’agit donc d’une histoire de multilinguisme mais aussi d’exil et de pauvreté : l’histoire de l’Irlande et de son peuple.

Ce voyage au cœur d’un terrible secret de famille est servi brillamment par un jeu d’acteur efficace, des mîmes évocateurs et un texte très bien écrit. La pièce manie aussi habilement le tragique que le comique et le spectateur sort enthousiasmé de cette représentation !

Delphine Gindre

An Irish Story

De et avec Kelly Rivière

Jusqu’au dimanche 30 juin 2019

Du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 20h30 Relâches les 5, 17, 18, 19 avril et le 5 juin 2019

Durée 1h25

Théâtre de Belleville

94 rue du Faubourg du Temple

75011 Paris