Arièle Rozowy, à l’honneur de l’illusion !

Après s’être installé dans une quarantaine de villes étrangères et françaises, le musée de l’Illusion a ouvert récemment ses portes à Paris et propose une expérience unique où rien n’est vraiment ce qu’il semble être !

Si vous êtes curieux de nouvelles sensations, bon perdant mais surtout impatient d’ouvrir votre réflexion aux œuvres, vous ne serez pas déçus ! Le musée vous propose un panel d’attractions ébahissantes aux jeux de perspectives et de profondeurs qui vous saisiront ! Par exemple, la “salle renversée” qui résiste à la gravité et vous retourne la tête, “la chaise Beuchet” qui vous fait sentir riquiqui ou encore “le tunnel Vortex”, véritable épreuve du combattant dans un univers tridimensionnel ! Bonne chance pour traverser ce couloir houleux en restant stable ! Mais, pas de panique, ce n’est que votre esprit qui vous joue des tours !

Le plus du musée c’est l’expérience interactive des œuvres, on peut toucher, se rapprocher plus qu’admis dans la plupart des musées ! De plus, chaque œuvre est expliquée par la science qui nous permettent de comprendre pourquoi notre cerveau réagit d’une façon ou d’une autre et qu’est ce qui constitue l’illusion finalement par bien des mécanismes.

Ainsi, pour la première fois, le musée de l’Illusion accueille une artiste : Arièle Rozowy, formée aux Ateliers du Carrousel du Louvre. Ses expositions ont traversé les continents de l’Asie jusqu’aux Etats-Unis. Elle utilise des formes géométriques comme le losange ou le rond au travers d’œuvres graphiques qui jouent sur notre perception des choses. C’est avant tout le corps du spectateur qui est responsable par son mouvement cinétique du cœur de l’illusion. Arièle Rozowy puise dans l’orphisme, mouvement rappelant Delaunay au musée d’Art Moderne ce “langage lumineux” : une forme de cubisme mettant la couleur et la sensation de mouvement en lumière. Mais l’artiste Arièle Rozowy y ajoute sa touche en dépassant le stade de peinture, on y voit plutôt des sculptures dans la mesure où il y a plusieurs plans de lecture de son travail : celui du mur et celui du tableau. Ajoutons à cela, la luminosité et évidemment, la position du spectateur comme susmentionné. Ses Elusive Circles offrent un champ des possibles infini. Si ces œuvres ne s’inspirent pas du réel, l’artiste française est particulièrement touchée par les relations entre les individus. Elle se place d’ailleurs comme un symbole de l’émancipation féminine.

“Par le motif de la rayure, j’expérimente les possibilités d’installation de barreaux colorés semblant dénoncer la prison dorée des femmes modernes, a priori libres mais dont la créativité est bien souvent enserrée par les contraintes sociales ou les canons de beauté. Les ombres sont centrales dans mon travail. Elles tendent à rendre toujours plus floue la frontière entre réalité et perception : ici le jeu des deux plans superposés revalorise l’espace vide essentiel à la femme contemporaine, parfois étouffée par une société rigide.” Arièle Rozowy

Franchissez la porte du musée de l’Illusion, toutes les générations s’y retrouvent dans l’optique de se mesurer à la force hypnotique des œuvres ! Le musée ne vous rendra que plus affûté et convoque vos sens par le jeu et l’émerveillement !

Eliette Belet

photos : Musée de l’Illusion

Du 2 Juin au 30 Juin 2023

Musée de l’Illusion, 98 Rue Saint-Denis, 75001 Paris

De 10h à 21h du Lundi au Mercredi. Et de 10h à 22h du Jeudi au Dimanche.

www.museedelillusion.fr

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