Artjacking, le livre !

Le printemps 2023 voit fleurir l’insolence artistique bien ficelée dans un ouvrage de Maureen Marozeau préfacé par Laurent Le Bon, président du centre Pompidou, aux éditions de la Martinière en coédition avec arte éditions.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul la web série artjacking, diffusée sur arte.tv, youtube et les chaînes sociales d’arte, nous livre son nouveau-né acidulé version papier ce 31 mars sous le signe du détournement.

Un bébé de 800 grammes, le poids des âmes des œuvres, qui témoignent de notre histoire.

Cette proposition de Maureen Marozeau, historienne de l’art, réunit des chefs-d’œuvre de la préhistoire au début du XXe siècle, dont des artistes contemporains se sont largement inspirés pour les pasticher, les réinterpréter. La richesse iconographique invite à ouvrir les yeux autrement. La mise en page ludique et colorée stimule efficacement la curiosité.

Revisitant des œuvres, de la grotte de Lascaux à la Victoire de Samothrace en passant par Marat assassiné et quelques autres, des artistes contemporains se les approprient afin d’inventer leur propre langage. Mutation des personnages, modification des procédés artistiques, hybridation, critique politique ou sociétale, chaque artjacking se fait l’écho d’une époque, d’une cause.

Le cannibalisme suggéré par Théodore Géricault dans l’icônique le radeau de la méduse rendu public en 1819 aborde l’art de la survie via l’artiste Clarisse Griffon du Bellay. Cette sculptrice de 42 ans, « arrière-arrière-arrière-petite-fille de Joseph-Jean-Baptiste du Bellay, secrétaire du gouverneur du Sénégal et rescapé du radeau de la méduse », porte dans ses gènes la trace mémorielle de cette tragédie à exorciser. « C’est donc à la chair humaine, mais aussi à l’eau de mer avalée à grandes gorgées que l’artiste doit son existence ». Ainsi s’écrit, se noue et se montre le premier dialogue du livre de Maureen Marozeau.

Si le livre prend le parti de choisir en œuvres de référence des productions exécutées par des hommes, mis à part les peintures pariétales et la Victoire de Samothrace dont nous ne connaissons pas le sexe des auteurs, on constate néanmoins la vivacité artistique des femmes de nos dernières générations.

Un livre jaune comme la fraîcheur, l’amitié, à déguster, à partager.

Valmigot

Artjacking de Maureen Marozeau

Éditions de la Martinière en coédition avec Arte Éditions

Date de parution : 31 mars 2023 – 26 x 19,5 x 2 cm – couverture rigide – 192 pages – 32 €