A la croisée de l’art et des nouvelles technologies, ARTVIATIC réunit le meilleur des deux mondes, en proposant un catalogue digitalisé d’œuvres d’art d’exception.
Place de marché d’art digitale, la plateforme offre la possibilité de négocier en ligne et directement l’achat ou la vente d’une œuvre, en toute sécurité et confidentialité, et avec les commissions les plus faibles du marché
Antoine Van de Beuque – Président-fondateur – a lancé ARTVIATIC en 2012. Sa volonté était de changer les codes du marché de l’art et de libérer l’accès aux œuvres. Il souhaitait proposer un modèle novateur qui s’affranchisse des carcans du marché traditionnel, apporter une alternative aux amateurs et collectionneurs. Un pari osé s’il en est, quand on sait que le monde de l’art – a fortiori celui de l’art d’exception – est souvent des plus conservateurs.
« Avant de me lancer dans cette aventure, un constat s’était imposé à moi : si l’arrivée d’internet a révolutionné bien des marchés, celui de l’art semble encore faire exception à la règle. Il ne s’est pas encore pleinement emparé des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui constituent pourtant un outil puissant pour le faire évoluer. Accès aux œuvres, relation entre acheteurs et vendeurs, rôle des intermédiaires, traçabilité des œuvres, transparence des opérations, etc. : la révolution numérique offre une formidable opportunité de questionner et de repenser le modèle traditionnel« .
Le fonctionnement :
Au préalable, les entrées du catalogue ARTVIATIC font l’objet de la sélection la plus stricte afin de ne proposer que des œuvres d’exception et d’apporter toutes les garanties nécessaires. Intégrées au catalogue, elles sont référencées avec précision – titre, date de réalisation, dimensions, technique, signature, provenance, certificat et/ou inscription au catalogue raisonné, expositions bibliographie, etc. – et présentées sous forme de photographies en haute définition.
Dans les transactions traditionnelles, les commissions peuvent être très variables et atteindre jusqu’à 30 % du prix de vente d’une œuvre d’art, ce qui représente un surcoût conséquent qui vient s’ajouter à sa juste valeur. Grâce à son modèle, ARTVIATIC est à même de proposer les commissions les plus faibles du marché. Acheteurs comme vendeurs bénéficient ainsi d’une commission fixe de 3 %.
Le catalogue :
ARTVIATIC propose depuis le 20 septembre 2016 un nouveau catalogue, qui offre une grande variété d’œuvres impressionnistes, contemporaines et modernes. Sans cesse enrichi, on compte parmi les dernières entrées deux sculptures de Pompon et de Louise Bourgeois.
Impressionnisme :
Des œuvres exceptionnelles de grands maîtres de l’art impressionniste tels que Camille Pissarro ou Alfred Sisley, témoins de cette période charnière de l’histoire de l’art qui vit l’art officiel bousculé au profit de la libération des émotions, des formes et des couleurs. Des chefs d’œuvre de plus en plus rares sur le marché, qui s’arrachent désormais au prix fort.
Art moderne :
Des peintures et sculptures des représentants des plus divers courants du XXe siècle, du cubisme à l’abstraction en passant par l’expressionnisme, le fauvisme, le dadaïsme, le surréalisme, le futurisme, le néo-primitivisme, le tachisme, le néo-classicisme ou encore l’art optique : François Pompon, Georges Rouault, Pablo Picasso, Georges Braque, Georges Valmier, Marc Chagall, Victor Brauner, Constantin Brancusi, Joan Miro, Alexander Calder, Gino Severini, Alfred Manessier, Piet Mondrian, Jean Hélion, Hans Hartung, Victor Vasarely, Fernando Botero, Bernard Buffet, Lynn Chadwick, Georges Mathieu, Jean-Paul Riopelle ou encore Louise Bourgeois.
Art contemporain :
Des œuvres dont la diversité reflète l’insatiable créativité de l’art contemporain international. De la peinture informelle à « La Figuration Libre » et au nouveau réalisme, du « Light and Space » californien aux « Young British Artists », les objets se détournent, les matières et supports se multiplient : Pierre Soulages, Christo, Manolo Valdés, Robert Combas, Gregor Hildebrandt, Julian Opie, Peter Alexander, Valentine DeWain, Helen Pashgian, Iván Navarro ou encore Marc Quinn.
Photos : Olivier Freulon