Coluche

Lors de ses Vœux aux élus prononcés le 6 janvier 2016 par Anne Hidalgo, maire de Paris, à l’Hôtel de Ville, des annonces ont été faites dont celle d’une grande exposition consacrée à l’humoriste, acteur et animateur radio Coluche, « toujours grossier, jamais vulgaire« , en commémoration de sa mort, survenue il y a 30 ans en moto dans un accident, le 19 juin 1986 à Opio (06).

Avant qu’un fatal accident de la route n’interrompe son rire tonitruant, Michel Colucci, dit Coluche (1944-1986) a vécu mille vies. Des photos d’archives familiales montrent le parcours d’un garçon très tôt orphelin de père, qui connaissait des fins de mois difficiles. Il a enchaîné les petits boulots avant de trouver sa voie dans les cabarets. Adepte des déguisements, musicien de talent, improvisateur-né, il a trouvé dans l’humour le meilleur vecteur pour faire partager ses passions comme ses indignations.

« J’ai jamais eu l’intention de devenir un homme. J’ai fermement l’intention de rester un enfant qui se marre. »Coluche

L’expo montre également les passions raffinées de l’homme Coluche, comme la photographie ou les belles mécaniques. Il avait battu le record du monde du kilomètre lancé à moto, atteignant 252,087 km/h en 1985. C’est pourtant en roulant à 55 km/h qu’il percutera un camion meurtrier l’année suivante.

C’est à travers des extraits de films, des affiches, des objets de son univers personnel, ses costumes, des photos, des vidéos et des témoignages montrant la grande richesse et l’extrême diversité de ses centres d’intérêt, que la vie de Coluche est illustrée.

Un très beau livre accompagne cette exposition rétrospective (éditions du Cherche Midi) préfacé par Anne Hidalgo, avec une postface de Renaud

« Personnalité brillante et multiple, joyeuse, sincère et passionnée, Coluche a marqué une génération entière d’hommes et de femmes qui ont cherché à prendre leurs distances avec le cynisme d’une époque chic et un peu toc. De ses débuts au Café de la gare en 1969 à la création des Restos du cœur en 1986, l’homme comme le comédien s’est insurgé contre la bêtise, l’ignorance, l’injustice et la société de consommation. Icône populaire en salopette rayée, nez rouge et lunettes rondes, regard vif et voix stridente, il caricature ses contemporains, les incarne, s’en inspire et aime en rire. Ses archives et documents personnels sont ici dévoilés : la préparation de ses spectacles, ses « antisèches » et ses petits secrets, son univers et ses amis ».

Passage obligé à la boutique avec des tee-shirts, casquettes, mug, … sans oublier le fameux nez rouge !

Du 6 octobre 2016 au 7 janvier 2017

Hôtel de Ville
5 rue Lobeau
75004 Paris
De 10 h à 18 h 30 sauf dimanche et jours fériés