Les éditions Au-delà du raisonnable s’attache à découvrir et à faire découvrir les voix des écrivains de la littérature noire et le regard d’artistes plasticiens dans la collection Littératures visuelles.
Cette maison d’édition, créée en 2010 présente le travail d’auteurs engagés à défendre une vision de notre société à travers les formes fictionnelles tel que le polar, le roman social, la satire, le roman urbain, le roman contestataire, historique ou politique…
Mais cessons l’énumération des genres ! Pour Au-delà du raisonnable il n’y a pas de frontières, juste la littérature, média libre. Et si ses serviteurs ont choisi de raconter la face noire du monde et de son histoire, c’est que, tout en nous divertissant de notre nombril, elle éclaire nos consciences.
La fondatrice, Véronique Ducros, a misé gros en lançant une nouvelle maison d’édition, alors que commençait la mise au ban du papier et malgré tous les découragements des uns et des autres. …. Et ce n’est que bonheur pour nous de partager ses choix en se délectant de ses ouvrages !
« J’aime le travail avec les auteurs. J’ai opté pour la passion, la prise de risque, et aussi l’évocation de l’art de l’imaginaire qu’est la littérature. »
J’ai rencontré Véronique en 2009, alors que nous suivions une formation de création d’entreprise. Sa personnalité et sa passion m’ont tout de suite intéressée. Son parcours atypique – scène, danse, sciences politiques – l’ont emmené à travailler ensuite dans le journalisme. 15 années de presse dans un grand groupe, elle sait ce dont elle parle !
« La grande majorité des auteurs du catalogue ont déjà publié ailleurs, et tous savent à quel point le risque de l’invisibilité d’un livre est grand … Pourtant, ils sont venus chercher ce qu’ils disaient ne pas encore avoir trouvé ailleurs pour certains…»
Ce qui l’intéresse c’est de donner (au-delà du plaisir de lire) naissance aux livres, pour travailler avec de grands raconteurs d’histoires, dont certains journalistes, qui trouvent dans la fiction un espace de liberté dont ils ont grand besoin.
« Je suis passée directement de la case presse à la case édition sans aller faire mes armes chez un autre éditeur parce que je ne rêve pas « que quelqu’un m’attende quelque part ».
6 ans après, Au-delà du raisonnable, continue d’avancer avec et vers le succès.
Pour en savoir plus : www.au-dela-du-raisonnable.fr
Véronique Spahis