Bienvenue à La Perche, lieu insolite et convivial pour une exposition de peintures. C’est dans la salle d’attente de cette garde d’urgence médicale que le peintre Blaise Patrix a choisi de nous montrer ses nouvelles peintures produites cette année, principalement à Bruxelles.
- Entre abstraction et figuration
Blaise Patrix nous montre avec ses tableaux d’études mais aussi avec ses peintures plus abouties, une rencontre entre des paysages finement réalisés et la peinture en tant que matière et masse colorée. On devine facilement en s’approchant de ces petites toiles semblables à des ciels que la matérialité de la peinture est importante dans le travail de l’artiste.
On peint, on tire, on arrache, on repasse, on pose, on étale et on colle. Les peintures sont avant tout issues d’un laboratoire et d’une approche sensible et spontanée.
- Un travail de la lumière
Ce qui ressort particulièrement du travail montré dans cette exposition, plus encore que dans toutes les autres peintures de Blaise Patrix, c’est le travail et l’attention portée à la lumière.
Ombre et clarté cohabitent dans les toiles. L’artiste utilise des moyens habiles pour confronter le clair et l’obscur. Tantôt il divise son tableau en deux, tantôt il superpose des couches pour créer des contrastes, ou alors il dissémine des points clairs et brillants dans un espace plus noircit.
Mais l’originalité de ce travail réside surtout dans l’apport de lignes colorées qui traversent le tableau. Leur finesse dévoile de tant en tant les couches inférieures, parfois elles circulent d’un espace sombre à un espace clair comme pour structurer l’espace, les couleurs et la lumière.
- Un lieu singulier
Exposer dans ce lieu particulier qu’est La Perche montre une autre facette de l’oeuvre. En effet, l’environnement bavard et vivant dans lequel sont exposés les tableaux permet au travail de se fondre dans son environnement et de le transformer. Ainsi, au milieu des plantes, des livres et des jeux pour enfants, se dessine un monde lyrique et coloré sur lequel nos yeux se posent volontiers.
Rébecca Girerd
Du 6 février 2020 au 02 mars 2020
Blaise Patrix, Symbioses (peintures récentes)
La Perche : Chaussée de Forest 183, 160 Bruxelles