Le célèbre sculpteur franco-roumain Constantin Brancusi (1876-1957), figure emblématique de l’art du XXe siècle, est mis en lumière par l’ouvrage Constantin Brancusi, La chose vraie de Doïna Lemny, publié aux éditions Gourcuff Gradenigo.
Constantin Brancusi est né en Roumanie dans un monde rural et archaïque. Après une formation à l’École des Beaux-Arts de Bucarest et à la Kunstakademie de Munich, il s’installe à Paris pour poursuivre ses études à l’École des Beaux-arts. Formé dans l’atelier d’Auguste Rodin, inspiré par les bois sculptés de Paul Gauguin et ami intime de Marcel Duchamp et Fernand Léger, l’artiste s’épanouie dans la modernité artistique parisienne du début de siècle et découvre les thèmes majeurs de son œuvre : Le Baiser, L’Oiseau, La Colonne sans fin, Les Coqs…
Dans cet album inédit, la dimension intime du travail d’atelier est révélée au public. L’accent est mis sur les archives photographiques, essentielles dans le processus créatif de Brancusi. « Pourquoi écrire sur mes sculptures ? Pourquoi ne pas tout simplement montrer leurs photos ? » interrogeait il en 1949. Riche de 250 illustrations d’archives, dont de nombreuses photographies en noir et blanc prises par le sculpteur, l’ouvrage répond à la volonté du créateur, invitant à regarder les œuvres jusqu’à ce qu’elles délivrent leurs secrets.
Doïna Lemny est docteur en histoire de l’art et archéologie, et spécialiste de l’œuvre de Constantin Brancusi. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur l’artiste, à la réalisation des sept volumes publiés dans la série Brancusi : Les Carnets de l’Atelier entre 1998 et 2002, et avait précédemment publié deux monographies du sculpteur intitulées Brancusi, Au-delà de toutes les frontières (Fage éditions, 2019) et Constantin Brancusi (Oxus éditions, 2005). Attachée de conservation du patrimoine, elle a travaillé au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.
Julie Goy
Constantin Brancusi, La chose vraie de Doïna Lemny
Éditions Gourcuff Gradenigo – 240 pages – 59€