Brosses & Lianes, L’alliance du design, de l’art, de la nature et du recyclage

Pour la Paris Design Week 2021, le designer et scénographe Alexis Tricoire a conçu une installation, Brosses & Lianes, en forme de hutte, où le mobilier urbain se mêle à un paysage hybride entre végétal et recyclage. Cette œuvre est visible, du 8 au 28 septembre, à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Depuis sa collaboration en 2006 avec le botaniste Patrick Blanc, Alexis Tricoire est devenu le chef de file du mouvement « Design for nature ».

Ainsi il œuvre dans l’espace urbain, public ou privé, pour y apporter des créations, éphémères ou pérennes, alliant parfaitement l’art, le design et la nature.

Tricoire Design Studio conçoit des objets et imagine leur environnement architectural pour répondre au besoin croissant des citadins de nature dans la ville et dans les intérieurs.

Cela fait plusieurs années que le designer travaille sur la sensibilisation à la protection de la biodiversité, comme on l’a vu lors de son intervention emblématique pour Solutions COP21, en 2015 au Grand Palais, avec son installation Nouveau Monde.

Brosses & Lianes s’inscrit dans cette démarche, c’est pour cela que le designer à créer une architecture en bois renfermant un univers onirique fait de plantes et d’animaux entièrement réalisés à partir de matériaux naturels et recyclés.

Cet univers imaginaire et féérique est propre à l’esprit créatif d’Alexis Tricoire, qui s’inspire du sculpteur Takashi Murakami, tout en faisant un clin d’œil à la légendaire forêt bretonne de Brocéliande.

Une œuvre poétique et écologique qui propose un intérieur convivial avec un mobilier conçu sur-mesure en partenariat avec Atech dont les lattes de bois sont des rebus industriels récupérées d’un ancien projet.

En associant nature et fibres industrielles recyclées, ce projet vient compléter son exposition À Rebrousse-Poil au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, ainsi que l’aménagement piétonnier de la rue Charost dans la ville de Calais, tous deux encore visibles jusqu’en novembre 2021.

Olivia Bellin-Zéboulon

Du 8 au 28 septembre 2021

Du lundi au samedi de 10h à 18h

Bibliothèque historique, 24 rue Pavée, 75004 Paris