Canneseries, les fabuleux prix de la saison 6 !

Du 14 au 19 avril 2023, l’incontournable compétition internationale annuelle de l’univers sériel a fait son retour sur le tapis rose du palais des festivals de Cannes. Ouvert au public sur réservation et complètement gratuit, ce rendez-vous monte toujours plus en puissance confirmant un changement sociétal dans notre rapport à la culture audiovisuelle. Pour cette sixième saison, forte de trente séries sélectionnées s’ouvrant sur seize nationalités, la compétition s’enrichit d’une troisième, la section séries documentaires.

Prix de la meilleure série : Power Play

Le jury est composé de son président Lior Raz (comédien, scénariste et producteur) ainsi que de Shirine Boutella (comédienne), Stewart Copeland (compositeur et musicien), Zabou Breitman (comédienne, créatrice et réalisatrice) et Daryl McCormack (comédien).

Dix séries en compétition : Bargain (Corée du sud), Bon matin Chuck ou l’art de réduire les méfaits (Canada), Carthago (Israël), Childhood dreams (Pays-Bas), Corduroy (Israël), Faux-semblants (États-Unis), Power play (Norvège), Prisoner (Danemark), Spinners (Afrique du sud), Tapie (France).

Prix de la meilleure série documentaire : Draw for change !

Le jury est composé de son président Asif Kapadia (réalisateur, scénariste et producteur) ainsi que de Nathalie Marchak (scénariste et réalisatrice) et de Mélissa Theuriau (productrice et journaliste).

Six séries documentaires en compétition : Chevaline (France), Draw for Change ! (Belgique), Juan Carlos : Downfall of the king (Allemagne), Lac-Mégantic ceci n’est pas un accident (Canada), Miracle n°71 (Belgique), Reading again Mafalda (Argentine).

Prix de la meilleure série courte : The left-handed son

Le jury est composé de ses présidents Javier Ambrossi et Javier Calvo (réalisateurs, scénaristes et producteurs) ainsi que de Marina Rollman (humoriste et comédienne) et Simona Tabasco (comédienne).

Dix séries courtes en compétition : Appetite (Australie), Du fleuve naissent les rivières (Canada), Easy peasy (Norvège), Groundbreaking (Irlande), L’air d’aller (Canada), Missing (Argentine), Out of touch (Suède), Roomies (Belgique), Terrain sensible (France), The left-handed son (Espagne).

Les autres prix sont :

Le prix de la meilleure interprétation attribué à Dar Zuzovsky dans Corduroy

Le prix de la meilleure musique attribué à Kare Christoffer Vestrheim pour Power Play

Le prix du meilleur scénario attribué à Woo-Sung Jeon, Byeong-Yun Choi, Jae-Min Kwak pour Bargain

Le prix spécial d’interprétation attribué au Cast de Carthago

Le prix des étudiants, meilleure série courte, attribué à L’air d’aller

Le prix des lycéens, meilleure série longue, attribué à Carthago

Pendant cinq jours, de nombreux rendez-vous se sont succédés, dédicaces, conférences, master class… dont un focus sur l’engouement autour des fictions sud-coréennes.

Rachel Weisz, Sarah Michelle Gellar et Rachel Brosnahan ont perpétué la célèbre tradition de prise d’empreinte, rejoignant ainsi les déjà 450 personnalités du Chemin des Étoiles.

Par ailleurs, trois prix d’honneur ont été décernés :

Le prix canal + Icon award remis à Sarah Michelle Gellar, actrice légendaire de Buffy summers.

Le prix madame Figaro rising star award remis à Morfydd Clark interprète de Galadriel dans la série Amazon Prime Les anneaux de pouvoir.

Le prix de l’engagement Konbini remis à Joey Soloway (showrunner et scénariste)

On note cette année la création d’un nouveau prix, le prix public Europe 1, récompensant la meilleure série de l’année. La série lauréate est

Dans la catégorie hors compétition, le festival s’est ouvert sur la dystopie Silo (Royaume-Uni), puis a présenté la série policière B.R.I (France) et la série sur fond d’adultère Liaison fatale (États-Unis). La cérémonie de clôture a offert au public la dernière saison de la cultissime série La fabuleuse Mme Maisel (États-Unis).

Mêlant peur, joie, larmes et éclats de rire dans un tour du monde en cinq jours sur grand écran, canneseries saison 6 a enchanté le public dans l’éclectisme de sa programmation affirmant toujours plus la créativité des séries. Celles-là mêmes qui s’adaptent à notre home et au nomadisme de nos nouvelles générations.

Soyez prêts pour la saison 7. En attendant bon binge watching !!!

Canneseries saison 6 : Toutes les informations sur https://canneseries.com/fr/

Texte et photos : Valmigot

Crédit photo affiches :  Canneseries et The Marvelous Mrs Maisel