Dans ce seul en scène, écrit et monté par le prometteur Lucas Andrieu, la comédienne Sandra Duca incarne, dans un jeu de va-et-vient, deux jeunes femmes nées à un siècle d’intervalle.
Quand la pièce commence, la révoltée Clara, 25 ans, qui achève ses études de psychologie avec un goût de regret, se questionne sur le monde qui l’entoure, l’Histoire et son histoire personnelle : d’où venons-nous et surtout où allons-nous ?
Et par un jeu de costume, la comédienne revêt les traits de la douce Rosina, âgée de 15 ans (inspirée de l’arrière-grand-mère de l’auteur), qui a vécu la montée du fascisme en Italie au début des années 30 et du nazisme en France, après y avoir immigré pour fuir son pays.
À ce stade du récit, ce qui semble unir ces deux femmes n’est qu’une vive quête de liberté. Mais ce n’est qu’à la fin du spectacle que nous apprenons quel lien les réunit véritablement…
S’instaure alors entre elles deux, qui ne se rencontrent pourtant jamais, une sorte de dialogue, rythmé par une musique composée par Manon Hincker, qui s’inspire habillement des deux univers des personnages.
Ce récit, qui prend vie grâce au jeu très expressif et chargé d’émotions de l’actrice, questionne la mémoire transgénérationnelle à petite et grande échelle :
D’où venons-nous ? Pourquoi en sommes-nous là ? Les traumatismes peuvent-ils se transmettre ? Un évènement qu’on ne sait pas avoir eu lieu, peut-il nous faire du mal ? L’Histoire est-elle vouée à se répéter ?
Un spectacle d’actualité, qui montre que malgré le temps qui passe, les problèmes de la société sont toujours les mêmes, mais qu’ils ont simplement changé de forme.
Un appel à faire évoluer les choses, à cesser de reproduire les erreurs commises dans le passé pour espérer que le monde puisse changer un jour.
À partir du 7 juillet et pour la deuxième année consécutive, « Ce monde pourra-t-il changer un jour ? » se produira au festival Off d’Avignon.
Retrouvez-y Clara et Rosina sur scène, les midis à l’Espace Alya.
Manuella Sorin
Crédits photos : Fabienne Rappeneau
Jusqu’au 30 juin 2022
Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005 Paris
Les jeudis à 21h et les 3 derniers samedis du mois de juin à 18h30
Texte et mise en scène : Lucas Andrieu ; Musique : Manon Hincker ; Actrice : Sandra Duca