Ce monde pourra-t-il changer un jour ?

Après un franc succès au festival d’Avignon l’été dernier, la pièce écrite et mise en scène par le talentueux Lucas Andrieu fait son retour au théâtre de la Contrescarpe, à Paris.

La pièce est un seul en scène, brillement interprétée par la comédienne Laëtitia Strus.

Elle incarne à tour de rôle deux femmes, vivant à deux époques bien différentes, et pourtant étroitement liées :

15 mai 2019 : Clara est une étudiante de 25 ans, tout juste diplômée en psychologie, qui s’interroge sur le sens de ses choix professionnels, sur son passé, sa famille…

15 mai 1919 : Rosina a 15 ans et vit à Aurigo, un petit village reculé dans le nord de l’Italie. Victime du fascisme, elle est contrainte de fuir son pays.

Un siècle les sépare, mais la vie tumultueuse de Rosina influence aujourd’hui le destin de Clara. Quel lien les unit ? Pourquoi Clara cherche-t-elle à déterrer le passé de Rosina ?

Ce récit à suspense amène le spectateur à se questionner sur l’importance de l’héritage émotionnel légué par nos ancêtres.

Comment nos origines déterminent notre vie ? Est-ce que le passé de notre famille détermine nos choix ?

Plus globalement, l’Humain est-il voué à répéter les mêmes erreurs au cours de l’Histoire ?

La société du 20ème siècle est-elle si différente de la société actuelle ? Tant de questions sur lesquelles Lucas Andrieu nous invite à réfléchir

Un spectacle émouvant, rythmé par la musique de Manon Hincker, les changements de costumes et le jeu explosif de Laëtitia Strus, ainsi que la mise en scène ingénieuse qui invoque l’imaginaire du spectateur.

Laura Baetens

Crédits photos : Fabienne Rappeneau

Tous les samedis à 18h30 jusqu’au 27 mars 2023

Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005 Paris

Texte et mise en scène : Lucas Andrieu ; Musique : Manon Hincker ; Comédienne : Laëtitia Strus