La céramique contemporaine n’est plus seulement un objet décoratif et utilitaire, mais prend désormais toute sa place au sein des oeuvres d’art contemporaines.
Grâce au travail de Florian Daguet-Bressoin, commissaire de l’exposition et Raphaëlla Riboud-Seydoux, copropriétaire de la Galerie Italienne, la création contemporaine de céramique est enfin mise à l’honneur avec l’exposition Ceramics Now:.
Grand espace de 450m2, la Galerie Italienne peut accueillir un grand panel d’artistes et des céramiques géantes, comme les réalisations majestueuses de Tamara Van San dès l’entrée de l’exposition. Elle contribue ainsi à la mise en valeur de cette technique, quelque peu oubliée les siècles derniers, afin qu’elle devienne un art majeur et reconnu, notamment dans le marché de l’art.
De nombreux artistes apprécient aujourd’hui la technique de la céramique car elle permet d’être un moyen d’expression novateur malgré certaines contraintes dans sa réalisation. Même avec ces obstacles, l’imagination est débordante ! Les couleurs, les terres, les émaux apportent au potier une grande liberté dans ses réalisations. En flânant dans l’exposition, on découvre alors des artistes aux identités bien différentes, mais la même envie se dégage, sublimer l’art de la céramique.
Florian Daguet-Bressoin, expert en objet d’art et céramiques, et commissaire de l’exposition de Ceramics Now: a choisi le meilleur de la céramique contemporaine. Toutes les oeuvres exposées ont été réalisées au cours des trois dernières années. Poésie, couleurs, humour et raffinement sont les fils conducteurs de ses différents choix d’artistes.
Et oui, humour et céramique sont compatibles dans l’art, telles les créations étonnantes de Faye Hadfield, artiste anglaise, emprunt d’une grande joyeuseté, tout en épousant la forme traditionnelle d’un vase grec.
Les techniques utilisées sont diverses et parfois novatrices, notamment grâce à l’utilisation de l’impression en 3D. Ainsi, Jolie Ngo, artiste américaine, diplômée de la Rhode Island School of Design, utilise cette méthode grâce à des algorithmes. Ses réalisations sont modernes, colorées, presque enfantines mais très poétiques.
L’approche de Simon Manoha est bien différente de celle de Jolie Ngo. Il reprend la technique ancestrale japonaise dite « aganama », qui consiste à cuire la poterie dans un four à bois japonais. Son oeuvre est alors brute, terreuse, authentique.
Prenez votre temps également devant les étranges balais de Sylvie Auvray, dont les formes hybrides et visages très expressifs nous donnent tout de suite le sourire.
Coup de coeur pour l’artiste Alice Gavalet, ancienne étudiante aux Arts Décoratifs de Paris, qui utilise des couleurs franches, dans des formes humoristiques, avec une grande poésie.
Inès Degommier
Du 8 juin au 17 juillet 2021
Galerie Italienne, 15 rue du Louvre, 75001, Paris
du mardi au samedi, de 11h à 19h et sur rendez-vous